Campagne SMS
De nos jours, l’instantanéité de la communication est un critère essentiel pour de nombreux individus. C’est pourquoi les entreprises de secteurs variés sont toujours en quête de solutions en adéquation avec cette tendance. Le SMS s’impose alors comme un outil marketing incontournable, que ce soit pour fidéliser vos clients, prospecter, envoyer un rappel de rendez-vous ou communiquer autour de vos produits/services. Accessible et direct, le SMS marketing est vite devenu un canal privilégié pour créer du lien entre les marques et les consommateurs. Grâce à une campagne SMS bien conçue, vous pouvez atteindre vos objectifs marketing.
Esendex vous accompagne tout au long des étapes pour vous aider à transformer vos messages texte en puissant levier d’engagement client.
Le pouvoir d’une campagne de SMS marketing
Le SMS est un canal de communication direct et personnel qui vous permet de communiquer facilement et rapidement. Fini les problèmes de connexion qui empêchent de délivrer un e-mail et la saturation des boîtes de courrier électronique !
Une campagne SMS est une stratégie de marketing direct qui utilise le SMS pour transmettre des messages, qu’ils soient promotionnels ou informatifs, à un public ciblé. Les entreprises ont donc la possibilité d’envoyer des communications personnalisées à leurs contacts où qu’ils se trouvent dans le monde.
L’envoi d’une campagne SMS permet d’atteindre vos clients et prospects là où ils passent beaucoup de temps, c’est-à-dire sur leur téléphone portable. Contrairement aux e-mails qui se retrouvent bien souvent noyés dans un flot incessant de communications, les SMS présentent un taux d’ouverture qui s’élève à 98 %. Ce n’est donc pas une surprise s’ils constituent un outil de marketing mobile extrêmement efficace lorsque son potentiel est correctement exploité.
La mise en place d’une campagne de SMS marketing nécessite une planification minutieuse et une connaissance approfondie des besoins de votre audience. Cela comprend notamment la création d’une liste de diffusion ciblée, la segmentation de votre base de données et la personnalisation des messages. Esendex a mis en place un outil qui facilite grandement la gestion de vos campagnes SMS.
Quand faire une campagne SMS ?
Envoyer une campagne SMS est une décision stratégique qui peut être pertinente dans diverses situations. C’est tout particulièrement le cas lorsque vous avez besoin de communiquer de manière brève et directe.
Promotions et offres spéciales
Le SMS est la solution idéale pour faire la promotion d’une offre limitée dans le temps. Le message texte est généralement lu dans les minutes qui suivent sa réception. Il s’agit donc d’un moyen de diffuser rapidement des informations sur les offres.
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Rappels de rendez-vous
Dans le secteur médical comme dans le monde de la restauration ou de la beauté, l’utilisation des SMS convient parfaitement pour rappeler aux clients et patients leurs rendez-vous. Il en est de même pour transmettre les informations liées à une réunion à vos collaborateurs. Quel que soit le secteur de votre entreprise, c’est un moyen particulièrement efficace pour réduire les absences et améliorer l’expérience client.
Rappel : votre rendez-vous chez Dentasmile est demain à 15h. Répondez OUI pour confirmer ou NON pour annuler.
Ne ratez pas votre séance de spa demain à 10h chez Skin Spa. Répondez OUI pour confirmer ou NON pour annuler.
Lancement de produits
Annoncer un nouveau produit par SMS permet de créer le buzz et d’inciter les destinataires à agir rapidement. C’est d’autant plus le cas si l’annonce est accompagnée d’une offre exclusive pour les premiers acheteurs.
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Enquêtes client
Le message texte peut également être utilisé pour recueillir l’avis des clients après un achat ou un service. Les enquêtes ou feedbacks vous donnent l’opportunité de collecter de précieuses informations et d’engager la conversation avec les clients. Cela vous permet de proposer une offre toujours plus adaptée aux besoins de votre cible.
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Mises à jour importantes
Si vous avez des changements significatifs à communiquer, comme des mises à jour de service, mais aussi des changements de salle de cours dans le cadre scolaire, le SMS est idéal. Il constitue une méthode fiable et rapide pour entrer en contact avec votre audience.
Info Service : votre vol A123 est reprogrammé à 18h. Veuillez vérifier les détails mis à jour.
Attention. Étudiants de Macroéconomie : la salle de cours a changé. Rendez-vous à 14h en salle B302 au lieu de A101. Merci de passer le message.
Événements et invitations
Vous pouvez également envoyer des invitations personnelles pour un événement. Avec le SMS, vous êtes sûr de susciter l’intérêt de votre cible et vous multipliez les chances d’avoir une réponse.
Invitation : Rejoignez-nous pour le lancement de notre nouvelle boutique le 5 juillet. Répondez à ce message pour confirmer votre présence.
Vous êtes convié à notre gala annuel le 12 août. Confirmez votre présence avant le 30 juin.
Alertes et gestion de crise
En cas de crise ou de problème urgent, les SMS en masse permettent d’envoyer très rapidement des informations de la plus haute importance à un très large public. Avec une plateforme performante, comme celle proposée par Esendex, l’envoi se fait en seulement quelques clics, que votre cible soit composée d’une dizaine ou de plusieurs milliers d’individus.
Alerte météo : fortes pluies attendues demain. Prenez vos précautions et restez informés.
Urgent : en raison d’une panne électrique, le bâtiment A est évacué. RV au point de rassemblement habituel.
Pourquoi envoyer une campagne SMS ?
Quels sont les avantages d’une campagne SMS ?
Voici les principaux avantages d’une campagne SMS réussie :
- taux d’ouverture élevé : les SMS bénéficient d’un taux d’ouverture exceptionnel qui atteint les 98 % ;
- rapidité de lecture : 96 % des SMS sont lus en moins de 3 minutes ;
- accessibilité : il est possible de recevoir des SMS sans connexion Internet et sur tous types de téléphones mobiles ;
- personnalisation : en personnalisant vos messages, vous augmentez considérablement leur impact ;
- contenu bref : la limitation de caractères du SMS vous oblige à rédiger des messages clairs, concis et directs, en adéquation avec les tendances actuelles des consommateurs ;
- coût-efficacité : contrairement à d’autres canaux de marketing, les campagnes SMS sont souvent moins coûteuses ;
- engagement client : avec les SMS, vous optez pour une interaction quasi immédiate et bidirectionnelle avec votre cible ;
- mesure de performance : grâce à un outil statistique complet et à un rapport détaillé, il est facile de suivre l’avancée de votre campagne marketing.
SMS marketing ou e-mail marketing ?
SMS marketing | E-mail marketing | |
---|---|---|
Taux d’ouverture | 98 % | Environ 20 % |
Délai de lecture | Moins de 3 minutes | Plusieurs heures, voire plusieurs jours |
Personnalisation | Très élevée, vous pouvez vous adresser à votre contact par son prénom | Un e-mail est souvent perçu comme étant une communication moins personnelle |
Coût | Avec Esendex, le tarif des SMS marketing est abordable | Cela varie selon la plateforme et le volume d’emails |
Taux de conversion | Élevé, car vous pouvez jouer avec l’impression d’urgence | Moins élevé, car les individus reçoivent un volume important de mails dans leur boîte de réception |
Accessibilité | Votre destinataire n’a pas besoin d’Internet pour consulter un SMS | Votre destinataire a besoin d’une connexion Internet pour lire un e-mail |
Longueur du message | Avec sa limitation de 160 caractères, le SMS convient aux communications brèves | L’e-mail permet des messages plus longs avec davantage de détails |
Engagement client | Interaction bidirectionnelle encouragée | Moins d’interaction directe |
Le SMS marketing se distingue donc par sa capacité à créer une connexion plus immédiate, personnelle et engageante avec le destinataire.
Comment faire une campagne SMS marketing ?
L’efficacité d’une campagne SMS réside notamment dans sa facilité à atteindre rapidement les destinataires, à présenter un taux d’ouverture élevé et à inciter l’utilisateur à agir. Esendex vous aide tout au long des étapes afin que vous puissiez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Définition des objectifs de votre campagne SMS
Avoir une connaissance poussée des besoins de vos clients, prospects ou autres contacts est une étape clé pour mettre en place une campagne SMS impactante. Cela vous permet, par exemple, de personnaliser vos messages pour les rendre encore plus pertinents.
Il est également indispensable de définir clairement les objectifs à atteindre et ce que vous souhaitez réaliser : augmentation des ventes, amélioration de la fidélisation client, communication autour d’un produit spécifique, etc. La planification d’une campagne SMS requiert de respecter plusieurs critères, tels que le timing des envois, la fréquence des messages, le contenu des SMS. Ce sont des éléments essentiels pour garantir la cohérence et l’efficacité de votre opération marketing.
Création et intégration de votre liste de contacts
Vous devez vous assurer que votre liste de contacts est à jour et qu’elle est conforme aux réglementations en vigueur. Pour envoyer des SMS promotionnels, il vous faudra être en possession d’un fichier client opt in. En d’autres termes, vous êtes tenu d’obtenir le consentement préalable des destinataires avant d’envoyer vos communications.
Pour collecter des numéros de téléphone, vous pouvez opter pour des formulaires d’inscription lors des transactions. Toute autre interaction peut également servir à avoir l’approbation du client.
Vous pouvez ensuite compiler les numéros dans une liste structurée sous format CSV ou XLS. Celle-ci pourra facilement être importée dans votre plateforme d’envoi de SMS Esendex.
Rédaction de messages personnalisés et impactants
Vos SMS doivent être concis et clairs. N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action. Faites également attention à utiliser un langage approprié à votre cible pour inciter une action immédiate. Il est important d’envoyer des messages qui ont une valeur ajoutée, alors mettez bien en avant le bénéfice obtenu par le destinataire en répondant à votre call-to-action.
La personnalisation, en utilisant notamment le prénom du destinataire ou des références à ses derniers achats, est un autre moyen d’attirer l’attention. Nous vous recommandons de tester différents messages pour voir ce qui plaît le plus à votre audience.
Il est également indispensable de ne pas noyer vos destinataires de messages et de respecter la législation concernant l’envoi de SMS commerciaux. Vous ne pouvez pas envoyer de communications :
- du lundi au samedi entre 20h et 8h ;
- le dimanche toute la journée ;
- les jours fériés toute la journée.
Automatisation des envois
Grâce à la plateforme et à l’API SMS proposées par Esendex, vous pouvez envoyer des SMS en masse de manière automatisée et en toute facilité. Il suffit de quelques secondes pour faire parvenir vos communications. Nos solutions vous garantissent un taux de délivrabilité élevé. Vous avez le choix entre un envoi immédiat ou différé pour être sûr d’atteindre votre cible au bon moment.
Suivi et statistiques
Suivez les résultats de votre campagne. Nos outils vous présentent tous les indicateurs clés, comme les taux d’ouverture, de clics ou de conversion. Nous avons conçu des solutions dont l’interface est intuitive et assure une prise en main rapide.
Grâce aux renseignements collectés, vous pourrez mettre en place de futures opérations marketing encore plus en adéquation avec les besoins de votre public cible. Évaluez l’engagement généré par la campagne et son retour sur investissement. Grâce à ces éléments, vous saurez si vos objectifs ont été atteints.
Segmentation de la base de données clients
Puis, divisez votre liste de contacts selon des critères, tels que l’âge, la situation géographique, le comportement d’achat, etc. Ainsi, vous pourrez envoyer des messages plus ciblés et personnalisés qui feront écho aux intérêts spécifiques de chaque groupe de destinataires. Des SMS pertinents ont bien plus de chances de captiver l’attention des destinataires et de les inciter à l’action.
D’autre part, la segmentation de la base de données facilite l’analyse des performances de votre campagne SMS. Elle fournit des données plus précises à la suite des réponses de différents groupes. C’est aussi un moyen d’identifier les segments les plus réactifs et donc d’ajuster votre stratégie pour que celle-ci ait plus d’impact sur les autres segments.
Voici quelques critères de segmentation possibles :
- démographiques : âge, sexe, revenu, niveau d’éducation ;
- géographiques : pays, région, ville, quartier ;
- comportementaux : historique d’achat, fréquence d’achat, préférences de produits/services, réactivités aux campagnes précédentes ;
- psychographiques : style de vie, valeurs, personnalité ;
- contextuels : date d’anniversaire, fêtes, événements saisonniers…
Vos campagnes SMS avec Esendex
Créer et lancer une campagne SMS avec Esendex, c’est choisir un partenaire de confiance pour mettre en place une communication directe et efficace.
Pourquoi choisir Esendex pour vos campagnes SMS marketing ?
- Expertise : grâce à ses années d’expérience, Esendex vous propose une plateforme performante et intuitive pour créer vos campagnes, quel que soit votre secteur d’activité.
- Fiabilité : nous vous garantissons une solution d’une grande fiabilité et présentant un taux de délivrabilité élevé pour faire parvenir vos communications à votre audience.
- Service client : notre service client est disponible pour vous aider et vous donner des conseils à chaque étape de votre campagne.
- Innovation : profitez d’outils innovants pour la segmentation et l’automatisation de vos envois.
- Sécurité : nous nous engageons à garantir la protection de vos données et de celles de votre clientèle.
Quel est le prix pour une campagne SMS avec Esendex ?
Esendex vous propose des tarifs d’envoi de SMS compétitifs. Votre SMS à partir de 0,045 € avec notre offre premier achat sur les packs de 1 000 et 2 000 SMS. Découvrez sans plus attendre les tarifs d’une campagne SMS avec Esendex.
Esendex vous apporte tout son savoir-faire pour que vous puissiez créer une campagne SMS réussie. Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour nous faire part de votre projet.
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