Vos prospectus et catalogues dématérialisés grâce à WhatsApp

Catégorie: WhatsApp Business

À l’instar de Facebook et Instagram, WhatsApp Business a lancé une nouvelle fonctionnalité à destination des entreprises leur permettant de créer un catalogue digital de leurs produits ou services. Comment fonctionne ce nouvel outil de WhatsApp Business et quels sont les avantages de sa mise en place pour les commerçants ? On vous explique tout.

Comment créer un catalogue produit dématérialisé sur WhatsApp Business ?

Mettre en avant vos produits et services via le catalogue WhatsApp Business est simple et accessible à tous en seulement quelques clics ! WhatsApp vous donne la possibilité de mettre en avant toutes les informations essentielles sur vos produits telles que le prix, une courte description, des photos, un code produit, ainsi qu’un lien redirigeant vers votre e-shop.

Voici les étapes clés pour créer un catalogue dématérialisé de vos produits sur WhatsApp Business : 

  1. ouvrir l’application WhatsApp Business ;
  2. accéder aux paramètres en haut à droite de l’application ;
  3. choisir « Outils professionnels » puis « Catalogue » ; 
  4. cliquer sur « Ajouter un nouvel article » ;
  5. ajouter des images de votre produit via la galerie image de votre smartphone (10 images maximum) ;
  6. donner un nom à chaque produit et rédiger une brève description ; 
  7. insérer un lien redirigeant vers la page produit correspondant sur votre site e-commerce ;
  8. appuyer sur « Sauvegarder » et le tour est joué ! 

Vous pouvez ajouter jusqu’à 500 produits ou services dans votre catalogue et les modifier ou les supprimer à tout moment.

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WhatsApp Business permet également aux entreprises de contrôler les produits ou services que les clients peuvent voir. Cette fonction est disponible dans l’application via l’entrée « Plus d’options ». Cliquez ensuite sur « Paramètres », puis sur « Outils professionnels » et « Catalogue ».

Ensuite, sélectionnez le produit que vous souhaitez cacher pour faire apparaître la page produit, cliquez sur « Plus d’options », puis « Cacher ». 

Si vous souhaitez le faire apparaître de nouveau, cliquez simplement sur Afficher. Grâce à la mise en place d’un catalogue via WhatsApp Business, vous pouvez répertorier certains ou tous vos produits pour donner à vos clients et prospects un aperçu de ce que vous proposez directement dans l’application.

À lire aussi : Les 3 façons principales dont les détaillants peuvent utiliser WhatsApp Business Platform

Quels sont les avantages de l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité pour les commerçants ?

L’utilisation des messageries conversationnelles telles que WhatsApp fait partie du quotidien des utilisateurs. Cette application est d’ailleurs devenue extrêmement populaire, puisqu’elle compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Zoom sur les atouts d’un catalogue en ligne via Whatsapp pour votre entreprise.

Simplifier le parcours client et développer vos ventes

En tant qu’entreprise possédant un compte WhatsApp Business, vous pouvez envoyer l’intégralité de votre catalogue produit à tous vos contacts clients en quelques clics.

À chaque nouveauté, vous pouvez en informer très facilement les clients avec qui vous êtes en contact sur WhatsApp Business, via un message direct envoyé à toute votre base de données.

Vos clients peuvent vous poser des questions directement et obtenir une réponse quasi instantanée via le chat WhatsApp. Ainsi, ils interagissent plus facilement avec vous. Vous pouvez les rassurer quant à l’utilisation de vos produits, les orienter vers les bons produits en fonction de leurs besoins et attentes et les aider à passer commande.

De cette manière, vous simplifiez et fluidifiez le parcours client, améliorez la satisfaction de vos clients et in fine augmentez vos conversions.

Faciliter les recommandations et conquérir de nouveaux clients

Grâce à la mise en place d’un catalogue de vos produits sur WhatsApp, vos clients peuvent facilement partager à leur entourage un produit qui les intéresse ou qu’ils souhaitent recommander. Le partage du lien de votre catalogue peut s’effectuer dans d’autres conversations WhatsApp, sur leurs réseaux sociaux ou d’autres plateformes. 

Davantage d’acheteurs potentiels peuvent alors découvrir votre marque et vos produits ou services. Ce bouche-à-oreille digital est très efficace pour développer votre notoriété, promouvoir vos produits et conquérir de nouveaux clients.

Fidéliser vos clients et pérenniser votre activité

Grâce à la possibilité de dialoguer en direct avec vos clients, en one-to-one et en instantané, vous créez un véritable lien de confiance avec vos clients.

Vous leur montrez que vous êtes à leur écoute et que leur satisfaction est votre priorité. Vous projetez l’image d’une entreprise plus humaine et proche de ses clients.

Pour remercier vos clients et leur montrer qu’ils comptent pour vous, vous pouvez également mettre en place un système de récompenses, d’avantages préférentiels et de codes promotionnels dédiés à vos clients WhatsApp, que vous pouvez envoyer par message direct via l’application.

WhatsApp Business est donc un bon outil de support et de marketing qui vous permet de booster votre business et de garder une longueur d’avance sur la concurrence !

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Cecile Coullet

Je suis Cécile, Responsable Marketing France chez Esendex. Professionnelle en marketing et communication avec plus de 10 ans d'expérience dans la formulation de stratégies de marketing multicanaux. J'aime mettre en œuvre des stratégies de marketing et des campagnes qui boostent la notoriété de la marque et la fidélisation de la clientèle.