WhatsApp a enfin publié son API d’entreprise, un an après avoir annoncé que les entreprises seraient facturées pour l’utilisation de leur plateforme de messagerie. Les entreprises peuvent désormais envoyer des messages à leurs clients, via l’intégration d’un système CRM, des sites internet, ainsi que via d’autres plateformes de messagerie.
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Qu’est-ce que l’API de WhatsApp permettra de faire aux entreprises ?
WhatsApp travaille avec de grandes marques telles que Booking, Uber et Singapore Airlines. Le but est de créer des applications permettant d’envoyer des informations, sur des produits ou des services, des cartes d’embarquement voir même des mises à jour de livraison.
Outre les fonctionnalités telles que la prise en charge de l’image, de la vidéo et de l’audio, la nouvelle API, offrira également aux entreprises la possibilité de configurer des profils commerciaux. Ces profils pourront inclure une adresse, une description, des coordonnées ainsi qu’un lien vers un site internet.
L’API de WhatsApp prend en charge les interactions de conversation bidirectionnelles, les interactions du service client pourront alors se dérouler dans un environnement familier et confortable, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un service de chat en direct hébergé sur une page internet.
Quelles sont les opportunités que l’API de WhatsApp ouvre aux entreprises?
Dans sa forme actuelle, l’API d’entreprise WhatsApp ne changera pas radicalement la manière dont les entreprises communiquent avec leur clients
Si vous envoyez actuellement des mises à jour de livraison par e-mail et ou par SMS, par exemple, vous aurez aussi la possibilité d’envoyer ces informations via WhatsApp.
Comment les entreprises peuvent-elles encourager les clients à faire « le premier pas » sur WhatsApp?
Les entreprises devront demander la permission à leur clients avant de les contacter via WhatsApp. Le SMS avec un lien d’inscription sera parfait pour faire ce premier pas.
Une fois le premier contact initié par un client, les entreprises peuvent-elles continuer à envoyer des messages de manière proactive sur WhatsApp?
Comme l’API de Facebook Messenger, WhatsApp a limité la capacité d’une marque à envoyer des messages proactifs.
Une marque ne pourra envoyer un message à un destinataire que dans les 24 heures suivant son dernier contact. Cependant, il existe une exception à cette règle pour les modèles prédéfinis, qui doivent être approuvés par WhatsApp.
Ainsi, pour les alertes et les notifications, une entreprise sera probablement en mesure de continuer à les envoyer, mais avec l’avantage d’offrir un choix de communication plus large à ses clients.
Est-ce que cette nouvelle API est uniquement réservée aux grandes entreprises ?
Non, pas du tout. En fait, de nombreuses petites et moyennes entreprises peuvent être en mesure d’envoyer des messages enrichis plus rapidement, que les grandes entreprises.
Les entreprises n’ayant pas de développeurs peuvent trouver plus pratique d’utiliser l’application WhatsApp pour entreprise plutôt que l’API, mais cela ne limite pas l’utilisation et l’application de la plateforme.
Comment Esendex pourra aider les clients intéressés par la messagerie enrichie, en particulier WhatsApp?
Pour que nos clients puissent utiliser les derniers canaux de communication, nous avons lancé notre plateforme de messagerie professionnelle de nouvelle génération : Studio.
Studio prend en charge la création de messages à contenu enrichi à l’aide du SMS, du RCS et, dans un avenir proche, de WhatsApp. Nos clients créeront leurs messages dans Studio, puis la plateforme se chargera de les envoyer au destinataire via le canal le plus adapté.
Vous souhaitez en savoir plus ?
L’utilisation de l’API de WhatsApp nécessitera un certain investissement pour être opérationnelle et garantir son évolution et sa robustesse. C’est là que le partenariat avec Esendex permettra de réduire le stress de la mise en œuvre !