SMS, SMS Landing Page ou RCS, quel canal choisir ?

Catégorie: Actualites du secteur

Le déploiement officiel du RCS en France le 15 juillet a multiplié les options des entreprises en matière de communication professionnelle.

Esendex travaille avec Google et la GSMA depuis près de deux ans pour le lancement de cette nouvelle technologie, qui modifiera à jamais la façon dont les marques communiqueront avec leurs clients.

Du SMS classique au RCS, en passant par les SMS Landing Pages, la liste des options est de plus en plus longue et ne cesse d’évoluer. 

Les SMS Landing pages sont opérationnelles depuis un certain temps et permettent également une interaction plus interactive avec les clients. En effet, vous pouvez enrichir vos campagnes SMS à l’aide de couleurs, de codes promotionnels et de boutons d’appel à l’action. 

Choisir la meilleure méthode pour votre entreprise n’est pas une chose facile. Avec autant d’options disponibles, il est possible de faire des erreurs et de ne pas choisir le bon canal ou de ne pas en exploiter tout son potentiel.

Dans cet article, nous allons examiner point par point comment sélectionner le meilleur canal pour votre entreprise en fonction de votre secteur et en explorer les possibilités. 

SMS ou SMS Landing Pages ou RCS

  1. Commerces physiques et e-commerce

Le secteur de la vente au détail peut grandement bénéficier de la communication par mobile. En effet, les responsables des magasins peuvent communiquer avec leurs clients à la fois pour des campagnes marketing et pour envoyer des notifications de livraison tout en améliorant l’expérience d’achat.

Quand pouvez-vous utiliser les différentes options ?

Les SMS peuvent être utilisés pour : 

  • Envoyer des offres et des promotions
  • Confirmer les achats et les avis d’expéditions
  • Arrivée de nouveaux produits en stock 
  • Service clients

Les SMS Landing pages peuvent être utilisées pour : 

  • Les actions marketing personnalisées
  • Effectuer un paiement en se connectant à une plateforme de paiement sécurisée
  • Envoyer les tickets de caisse ou les factures
  • Envoyer des mises à jour sur le statut d’une commande

Les messages RCS peuvent être utilisés pour : 

  • Envoyer à vos clients des produits susceptibles de les intéresser en fonction de leurs derniers achats
  • Envoyer des tickets ou des factures numériques
  • Le support clients
  • Pour confirmer et modifier les dates de livraison
  • Recevoir les paiements via une plateforme sécurisée
  • Envoyer des messages marketing personnalisés et interactifs
  1. Le secteur bancaire 

Dans le secteur financier, la confiance et la sécurité sont deux domaines essentiels tant pour les clients que pour les professionnels du secteur. À cet égard, l’utilisation de SMS comme facteur d’authentification est très répandue, mais il serait dommage de limiter la messagerie mobile à cette fonction.

De la collecte de paiements à la prévention de fraude, en passant par le service marketing, les SMS, les SMS Landing Pages et le RCS ont un fort potentiel pour ce secteur. 

SMS

  • Avis d’activités frauduleuses sur le compte
  • Notifications de virements, de découverts et du solde disponible
  • Envoi de codes d’authentification en deux étapes
  • Actions marketing
  • Gestion des réclamations et des paiements
  • Enquêtes de satisfaction

SMS Landing Pages 

  • Rappels de rendez-vous avec des cartes et des images
  • Recevez des paiements via des plateformes sécurisées
  • Messages promotionnels et marketing plus attractifs

Messages RCS

  • Recevoir des paiements sans quitter l’application
  • Envoi de relevés bancaires personnalisés
  • Rappel et gestion des retards de paiement
  • Demande de crédits et d’hypothèques
  • Notifications lors des activités frauduleuses sur le compte
  • Confirmations des rendez-vous en agence
  • Vérification de l’identité du client
  1. Le secteur de la santé 

L’utilisation la plus répandue des SMS dans le secteur de la santé est celle des rappels de rendez-vous. Un rendez-vous manqué implique un coût tant en ressources et en opportunités. Bien que ce soit l’application la plus populaire, plusieurs études ont montré que des SMS enrichis peuvent aider à prendre soin de la santé des patients à distance. 

Utilisations des SMS

  • Rappels des rendez-vous 
  • Envois d’offres et de promotions marketing

Utilisations des SMS Landing pages

  • Rappels de rendez-vous avec un bouton pour annuler ou reprogrammer 
  • Cartes pour localiser le cabinet
  • Envoi des résultats médicaux
  • Envoi des reçus électroniquement 
  • Rappels des tests, vaccinations et examens avec la possibilité de programmer des rendez-vous

Utilisations des messages RCS : 

  • Envoyer des boutons pour que vos patients puissent ajouter leurs rendez-vous directement à leur calendrier
  • Prise de rendez-vous interactive
  • Rappels de rendez-vous intelligents
  • Soins médicaux en temps réel via le chat
  1. Le secteur de l’énergie

Dans ce domaine, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de la messagerie mobile traditionnelle et enrichie. L’intégration de certaines automatisations se traduit par un service plus rapide, plus efficace et moins coûteux. Pouvoir envoyer et recevoir des documents sans changer de canal, contribue à simplifier les processus, à réduire les erreurs et à résoudre les incidents. Grâce aux SMS enrichis, ces entreprises peuvent améliorer leur service à la clientèle, réduire les impayés et augmenter leur rentabilité.

SMS

  • Rappels de paiement
  • Réception des paiements via des portails sécurisés
  • Confirmations des paiements
  • Canal marketing pour diffuser les offres promotionnelles

SMS Landing page

  • Envoi des relevés des compteurs
  • Alertes lors des interruptions des services
  • Marketing et promotions avec du contenu multimédia
  • Rappel des visites des techniciens.

Messages RCS

  • Envoi des relevés de compteur
  • Évaluation des options lors du changement des tarifs
  • Chat avec le service clients
  • Paiement des factures sans quitter l’application
  • Réponses automatisées aux questions les plus fréquemment posées
  1. Les agences immobilières

Les agents immobiliers utilisent la messagerie mobile pour communiquer avec leurs clients au quotidien. Une bonne stratégie intégrant les SMS, les SMS Landing pages et les RCS peut faciliter de nombreuses tâches. Ainsi, les agents immobiliers peuvent automatiser la gestion des rendez-vous et la maintenance de leur base de données clients pour se consacrer à l’essentiel: l’offre et la demande de ce secteur. 

SMS

  • Maintenance de la base de données via des enquêtes SMS
  • Notification lorsque de nouvelles propriétés sont disponibles
  • Collecte des informations des futurs investisseurs. 

SMS Landing pages

  • Confirmations des rendez-vous avec des cartes, des photos de la propriété et une photo de l’agent immobilier
  • Notifications lors de l’ajout de nouvelles propriétés disponibles avec des photos et de cartes pour les localiser

Messages RCS

  • Avis de nouvelles propriétés disponibles avec des champs dynamiques, des images, des vidéos, descriptions et cartes
  • Carrousels de photos des propriétés disponibles
  • Chat en direct avec un agent immobilier
  • Réservation automatique des visites de maisons avec la possibilité de re programmer les visites.

Les SMS, SMS Landing pages et RCS peuvent être envoyés manuellement via nos plateformes Echo et Studio ou être automatisés via notre API. Comme nous l’avons vu dans cet article, les différents produits peuvent être utilisés séparément ou combinés pour une stratégie de communication à 360°. Nous n’avons pas évoqué votre secteur et vous souhaitez recevoir des recommandations personnalisées ? Notre équipe commerciale est à votre disposition au 01.70.99.35.52 ou par email [email protected]

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