L’automatisation de l’envoi des SMS n’est pas une nouveauté, pour de nombreuses entreprises qui ont l’habitude d’automatiser leur communication depuis plusieurs années. Chez Esendex, nous avons remarqué que de nombreuses entreprises envoient toujours leurs SMS manuellement. En automatisant l’envoi de SMS, que ce soit avant, pendant ou après l’expérience d’achat de vos clients, vous gagnerez du temps tout en offrant un meilleur service à votre cible. Un combo gagnant !
Quels sont les avantages avec l’envoi de SMS automatique ?
La principale raison d’automatiser vos messages est de fournir une meilleure expérience à vos clients. Les automatisations marketing vous permettent d’envoyer des messages personnalisés à la suite d’une action de vos clients. Par exemple, lorsqu’un client s’inscrit à votre programme de fidélité, vous pouvez lui envoyer un SMS personnalisé lui souhaitant la bienvenue dans l’heure qui suit son inscription.
Vous gagnerez du temps et obtiendrez de meilleurs résultats en programmant l’envoi d’un SMS de rappel ou d’enquêtes, grâce à notre API. Par exemple, vous pouvez envoyer un sondage à un client, deux jours après un achat est le meilleur moyen d’obtenir des commentaires, plutôt que d’envoyer l’enquête à la fin du mois.
En automatisant l’envoi de SMS vous structurez votre communication avec vos clients et vous en saurez plus sur l’impact de vos messages. Vous améliorerez ainsi votre plan marketing. De plus, comme vous n’aurez plus à répéter la même tâche, vous pourrez prendre le temps de vérifier le contenu de vos messages.
Les consommateurs n’ont plus le temps d’attendre les réponses des entreprises. Les automatisations permettent aux entreprises de communiquer en instantané avec leurs clients pour les problèmes de livraisons et sur les informations d’un nouveau produit, par exemple.
Quels messages pouvez-vous automatiser grâce à notre API ?
- Les messages de bienvenue
Vous pouvez automatiser l’envoi d’un SMS lorsqu’un client s’inscrit sur votre site internet ou adhère à votre programme de fidélité. Un message de bienvenue pour les remercier de leur confiance sera fortement apprécié.
L’automatisation la plus répandue par nos clients est la notification d’achat et de livraison. Lorsqu’un client effectue un achat, il recevra un SMS avec tous les détails des articles commandés par SMS suivi d’un lien pour effectuer des modifications. Après l’achat, vous pouvez également automatiser les messages de suivi de livraison, pour augmenter le nombre de livraisons lors de la première présentation du chauffeur.
- Les SMS de rappels
En automatisant les messages de rappel, vous aurez la certitude que vos clients recevront un rappel pour les rendez-vous, événement ou réservation. En fonction de votre domaine d’activités, vous pouvez sélectionner la fréquence de ces rappels automatiquement.
- Les SMS de mises à jour
Grâce à l’envoi d’un SMS automatique, vous pourrez informer vos clients sur l’avancement d’un ticket d’assistance ou d’un dossier. Grâce aux SMS automatiques, vous pourrez ainsi réduire le nombre d’appels ainsi que le temps de vos collaborateurs passé au téléphone.
- Les SMS enquêtes
Vous souhaitez augmenter le taux de satisfaction de vos clients, les enquêtes SMS sont alors faites pour vous ! En automatisant l’envoi d’un sondage par SMS après chaque achat ou chaque discussion, vous pourrez en savoir plus sur leur expérience et vous améliorer.
- Les SMS informatifs
Vous pouvez configurer l’envoi d’un SMS informatif lors de la réservation d’une chambre dans un hôtel ou d’une réservation d’un vol pour envoyer les instructions du check-in. Ceci peut être automatisé pour que les clients reçoivent les instructions la veille.
- Innovez par SMS
Vous pouvez automatiser l’envoi de SMS avec vos employés pour communiquer en interne ou pour envoyer un sondage dans le but d’améliorer la satisfaction dans votre entreprise. Dans le domaine du retail, vous pouvez également envoyer un SMS 3 mois après un premier achat avec un bon de réduction pour augmenter vos ventes.
Vous souhaitez automatiser l’envoi de vos SMS pour vos prochains envois, vous pouvez cliquer ici pour en savoir ou contacter notre équipe au 01.70.99.35 52.