Nous venons d’ajouter un nouveau service permettant à nos clients, ainsi qu’à leurs développeurs, d’interagir avec toute notre gamme de services de messagerie.
La nouvelle API Esendex propose une interface simple et performante permettant d’envoyer et de recevoir vos SMS, de gérer vos contacts, groupes de contacts ainsi que vos comptes. Celle-ci est construite sur des standards simples et éprouvés au format « REST » (REpresentational State Transfer). La technologie REST est basée sur le principe http XML largement utilisée dans les langages de programmation. Celle-ci réduit le besoin en librairies additionnelles parfois nécessaires, comme par exemple avec le service SOAP.
Vous vous familiariserez rapidement avec le format REST puisqu’il est basé sur le fonctionnement général d’Internet: un client lance une requête sur une ressource pour effectuer une opération et reçoit une réponse en retour. Par exemple : vous visualisez cette page web car votre navigateur a effectué une requête HTTP GET sur cette page (ressource) et le serveur vous a retourné une représentation HTML de cette page.
Au lieu de se baser sur un service avec une liste de commandes, l’API Esendex fournit un ensemble de ressources avec lesquelles vous pouvez interagir. Ces ressources sont identifiées par différentes URI (Uniform Resource Identifiers) et peuvent être de différents types : nom d’émetteur, contacts, groupes de contacts, etc.…
Pour effectuer une opération sur ces ressources, il vous suffit de créer une requête HTTP authentifiée avec une méthode HTTP appropriée. Les actions de la méthode HTTP comme GET, POST, PUT, DELETE lancent des requêtes pour respectivement récupérer, créer, mettre à jour et supprimer une ressource.
Vous trouverez une documentation complète sur l’API Esendex dans la zone développeurs de notre site web vous expliquant en détail comment interagir avec les ressources de votre choix.
Notre confiance dans la fiabilité et la flexibilité de notre nouvelle API est telle que notre application web commerciale « Echo » est entièrement basée sur cette interface.