Cela fait 30 ans que le premier SMS a été envoyé. Au fil du temps, les petits textos que nous nous envoyons sont devenus un élément essentiel de communication entre les personnes et les entreprises. Et pourtant, il a fallu du temps avant que le SMS ne se popularise. En effet, ce n’est que dix ans après le premier SMS que ce type de message a vraiment pris son envol. Depuis, ce modeste canal a eu un impact considérable dans le monde entier.
Tout a commencé en décembre 1992, lorsque Neil Papworth, un ingénieur de 22 ans, envoie un message disant « Joyeux Noël » sur le téléphone d’un collègue via le réseau Vodafone. En 1993, l’envoi de SMS est commercialisé et Nokia introduit une fonction de texto avec un « bip » particulier pour signaler la réception d’un message.
Les SMS prennent doucement leur envol
Il a fallu du temps pour que les SMS soient adoptés. En effet, avant 1999, il était impossible d’envoyer des SMS entre des réseaux différents ; par exemple, les utilisateurs de Vodafone ne pouvaient communiquer qu’avec leurs amis de Vodafone. De plus, les téléphones portables et les abonnements étaient chers. Il a donc fallu attendre 2001 pour que le marketing par SMS prenne son envol et, en 2002, à l’occasion du 10e anniversaire du SMS, plus de 250 milliards de textos ont été envoyés dans le monde.
L’essor de la technologie
Au milieu des années 2000, les SMS sont devenus monnaie courante dans le monde entier. En 2010 les « textos » se déclinent en verbe et depuis 6,1 mille milliards de messages ont été envoyés ! Les téléphones portables se démocratisent et les smartphones aux écrans tactiles facilitent plus que jamais la saisie et l’envoi de SMS.
Parallèlement à l’univers du mobile, le monde assiste au boom de l’Internet et des PC. Les réseaux sociaux commencent également à prendre de l’ampleur. Les sites en ligne tels que Myspace, Facebook et Tumblr transforment complètement notre mode de communication.
Les SMS deviennent de plus en plus accessibles et économiques. Les gens peuvent désormais écrire des messages plus longs et raconter à tout le monde ce qu’ils font et ce qu’ils ont déjeuné !
L’année 2012 a été la première année marquée par une baisse de l’utilisation des SMS, mais était-ce pour autant un signe que les SMS étaient voués à un déclin constant ?
Les SMS professionnels se développent de plus en plus
Twitter est apparu en 2006 et les « tweets » se sont vite répandus dans le monde entier. Tout le monde, des politiciens aux stars, se met à la tendance des 140 caractères.
Comment les SMS pouvaient-ils se démarquer ? Instagram, Twitter et Facebook Messenger étaient d’excellents moyens pour communiquer avec les amis et les proches, mais étaient-ils aussi efficaces pour envoyer des messages professionnels ?
Si le premier SMS avait été envoyé dans les années 2020, le message « Joyeux Noël » aurait probablement été accompagné de la mention « Merci de votre confiance ».
Au cours des dix dernières années, l’utilisation des SMS par les entreprises a explosé.
Voici les nombreuses façons dont les SMS peuvent être utilisés :
- Planification de rendez-vous
- Rappels
- Service client
- Mises à jour de commandes
- Alertes d’urgence et interruption de service
- Soldes et promotions
- Sondages de satisfaction client
Le SMS domine toujours, mais il a aussi évolué vers quelque chose de beaucoup plus significatif. Le taux d’ouverture pouvant aller jusqu’à 98 %, il est donc presque garanti qu’un utilisateur ouvrira le message qu’une entreprise lui envoie. Par conséquent, il n’est pas surprenant que le SMS soit un complément très prisé par les marketeurs.