La technologie, notamment les mails, appels vidéo et portails, ainsi que les canaux de messagerie mobile comme les SMS, RCS et WhatsApp, contribue grandement à améliorer la relation entre les cliniciens et les patients.
La relation entre SMS et santé permet au patient de communiquer avec le professionnel plus rapidement et d’une manière plus accessible.
La messagerie mobile devient de plus en plus populaire dans le système de communication des établissements de santé, grâce à ses taux d’ouverture élevés et à son accessibilité. Grâce à Esendex, découvrez ce qui rend la communication mobile si avantageuse pour le domaine des soins de santé.
Messagerie mobile et santé : un moyen d’améliorer l’efficacité du personnel
Réduire les rendez-vous manqués
Ce n’est pas une surprise si les rendez-vous manqués constituent une perte financière considérable. Avec un taux d’ouverture pouvant atteindre 98%, les canaux de messagerie mobile, tels que les SMS, RCS et WhatsApp peuvent contribuer à minimiser la probabilité et l’impact des no-shows.
Les patients peuvent tout d’abord recevoir des rappels en quelques secondes. Ils ont également la possibilité de gérer leurs rendez-vous eux-mêmes, même lorsqu’ils sont en déplacement. Tout ce dont ils ont besoin fait partie des fonctionnalités du SMS enrichi (un message RCS ou WhatsApp) avec un bouton interactif ou un moyen de reporter le rendez-vous.
Organiser le planning du personnel
Il arrive qu’il y ait un changement de programme et que le planning soit modifié. Vous pouvez donc avoir besoin de trouver une personne disponible pour un remplacement. Téléphoner à tous les membres du personnel et faire appel à une aide externe sont des options coûteuses qui prennent beaucoup de temps.
La messagerie mobile est un excellent outil qui permet de communiquer avec l’ensemble de votre équipe en même temps. Cela réduit donc à quelques minutes une tâche qui prendrait normalement des heures.
Vous pouvez ensuite recevoir des réponses instantanées de la part des membres du personnel qui sont disponibles. Utiliser le SMS dans le domaine de la santé permet d’accélérer l’ensemble du processus, de gagner du temps et de l’argent.
Augmenter l’assiduité du personnel
Les journées de formation, les réunions ou les rencontres d’entreprise peuvent être difficiles à organiser. C’est notamment le cas en termes de communication des dates et heures des événements à l’ensemble de l’équipe. Il en est de même si tous les employés n’ont pas les mêmes conditions de travail et si certains travaillent à distance et d’autres au bureau.
L’envoi en masse de SMS dans le secteur de la santé contenant les détails de ces événements professionnels donnera à chacun l’information dont il a besoin.
Vous pouvez envoyer un rappel programmé la veille afin d’obtenir un taux de participation satisfaisant.
Messagerie mobile dans le domaine de la santé pour améliorer l’expérience globale du patient
Le SMS pour réduire les temps d’attente
Lorsqu’il s’agit de téléphoner pour reporter un rendez-vous, connaître les résultats d’un test ou récupérer une ordonnance, les patients ne veulent pas avoir à attendre longtemps.
En envoyant des SMS automatisés lorsque les résultats d’un test sont disponibles ou qu’une ordonnance est prête, vous améliorez grandement l’efficacité de votre service. Il en est de même pour un rappel de rendez-vous envoyé via WhatsApp afin de donner au patient la possibilité de reporter ou d’annuler son rendez-vous en un seul clic.
Cela permet également au personnel de santé de se concentrer sur d’autres tâches importantes.
L’envoi de SMS pour améliorer le processus de suivi des patients
Dans certains établissements, il est important de relancer les patients pour s’assurer qu’ils ne rencontrent pas de problèmes ou pour leur fournir des informations importantes. Lorsque vous gérez un établissement de grande taille avec de nombreux patients qui entrent et sortent, cette tâche peut devenir complexe et prendre beaucoup de temps.
Un SMS, un RCS ou un message WhatsApp peut être envoyé pour donner instantanément aux patients toutes les informations dont ils ont besoin. Vous avez la possibilité de stocker ces messages, de les ajouter à un calendrier et de les transmettre facilement. C’est pourquoi la messagerie mobile constitue une solution plus pratique qu’une conversation téléphonique.
Avec Esendex, l’utilisation de SMS dans le domaine de la santé vous donne aussi la possibilité de mettre en place une messagerie bidirectionnelle. Ainsi, les patients pourront vous répondre directement.
La communication des résultats des tests de santé grâce au SMS
Compte tenu du nombre de tests médicaux effectués, il est extrêmement difficile d’appeler chaque patient lorsque ses résultats sont disponibles. Cette tâche exige non seulement des moyens conséquents, mais l’appel téléphonique peut également survenir à un moment inopportun pour le patient.
Dans le secteur de la santé, un SMS, un RCS ou un message WhatsApp peut être envoyé instantanément et lu au moment qui convient au patient.
Utilisez les messages texte pour transmettre directement les résultats des tests ou pour informer les patients de la disponibilité de leurs résultats. Ces communications peuvent être reçues et lues instantanément, ce qui permet de gagner du temps, de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité globale.
Recueillir les réponses à la suite d’une enquête par SMS
Le meilleur moyen de savoir si vos services sont réellement utiles aux patients est de leur demander ! Mais comme vous le savez, il n’est pas toujours facile de convaincre des personnes très occupées de répondre à une enquête.
Lorsque vous envoyez une enquête par le biais d’un canal de messagerie mobile (par exemple, une enquête par SMS), vous bénéficiez d’un taux d’ouverture de 98%. Quant au taux de réponse du SMS, il est bien plus élevé que celui de l’e-mail, du téléphone ou des médias sociaux.
La messagerie mobile et les soins de santé : exemples concrets
Voici quelques exemples de la manière dont certains prestataires de soins de santé utilisent le mobile avec succès.
Idem Santé : le SMS pour les rappels de rendez-vous
Société d’édition de logiciels destinés au secteur médical, Idem Santé avait besoin d’une solution pour que les centres de santé puissent automatiser l’envoi des rappels de rendez-vous à leurs patients.
Pour proposer un service adapté, une API SMS a été installée directement sur les logiciels de l’entreprise. Ce système permet d’envoyer des SMS en masse sans aucune intervention manuelle. Son installation est simple et rapide.
Selon Idem Santé, le rappel de rendez-vous par SMS réduit considérablement l’absentéisme des patients. Cette diminution est en moyenne de 20 à 30% et peut même s’élever à 50% dans certains centres.
MadeForMed : le SMS pour faciliter la communication avec les patients
Pour MadeForMed, SMS et santé vont de pair pour offrir une expérience satisfaisante aux patients. Que ce soit pour confirmer ou rappeler un rendez-vous ou envoyer un code d’accès, l’envoi de SMS occupe une place importante dans la stratégie mise en place par l’entreprise.
Pour faciliter l’envoi de SMS, MadeForMed a bénéficié d’une API SMS intuitive et performante.
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En associant SMS et santé, vous donnez à vos patients un service en adéquation avec leurs attentes. Pour en savoir plus sur la messagerie mobile et sur la façon dont ces canaux peuvent contribuer à transformer votre entreprise, contactez-nous dès aujourd’hui.