Saviez-vous que l’envoi d’un message texte professionnel au bon moment peut faire toute la différence ? Assurez-vous que vos communications ne passent pas inaperçues en contactant votre cible lors des créneaux les plus favorables. Même si le SMS est un canal puissant, son efficacité repose en grande partie sur le timing choisi. Quels sont les créneaux à privilégier ? Quels horaires faut-il éviter ? Que dit la réglementation à ce sujet ? Esendex vous aide à trouver les meilleurs horaires pour vos SMS marketing afin de maximiser leur impact et d’améliorer vos performances.
Les horaires des SMS marketing, un élément à prendre en considération
Si la réussite d’une campagne SMS marketing dépend bien évidemment de son contenu et de son ciblage, il y a également un point dont il faut absolument tenir compte : le timing. Si une entreprise envoie un message au mauvais moment, celui-ci risque d’être ignoré ou considéré comme étant intrusif. Cela peut donc avoir un impact négatif sur la réputation de la marque.
L’horaire d’envoi des SMS marketing influence non seulement le taux d’ouverture et le taux de lecture, mais également les conversions. En effet, un message envoyé à la bonne personne au moment adéquat a toutes ses chances de capter l’attention du destinataire. En mettant en place une stratégie de marketing mobile pertinente, vous maximisez grandement l’engagement client. Faites appel à Esendex pour améliorer le retour sur investissement (ROI) de chaque message que vous transmettez.
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Connaître votre cible et ses habitudes de consultation des SMS
Pour optimiser vos opérations marketing, il est important de comprendre les habitudes de vos destinataires et d’adapter les horaires d’envoi en conséquence. Chaque cible a des pratiques spécifiques selon son âge, son mode de vie et ses préférences. Tous ces aspects vont alors influencer l’attention accordée aux nombreuses communications reçues chaque jour.
Si vous souhaitez atteindre une audience jeune et ultra connectée, il peut être préférable de la contacter en fin de journée, moment où elle sera plus disponible et réactive. Si vous désirez interagir avec des retraités, vous pouvez par exemple envoyer vos communications durant la matinée ou en début d’après-midi. La segmentation de votre base de données est donc la clé pour être toujours plus pertinent lorsque vous envoyez des SMS commerciaux.
Esendex a mis en place des outils de SMS marketing performants pour vous aider à concrétiser vos objectifs.
Comment identifier les meilleurs horaires pour vos SMS marketing ?
Pour savoir quand communiquer avec vos contacts, vous pouvez analyser les données issues des campagnes précédentes afin de déterminer quels sont les meilleurs horaires pour les SMS marketing.
Autres options possibles :
- les tests A/B qui consistent à envoyer le même message à des segments similaires à différents moments de la journée, puis de comparer les taux d’ouverture et de conversion ;
- les études de marché et les rapports existants selon le secteur d’activité et le comportement des consommateurs ;
- l’observation des pics de fréquentation sur un site web ou une application pour détecter les moments où les clients sont les plus actifs ;
- l’analyse des différents canaux, comme l’e-mail, les réseaux sociaux pour voir quand vos contacts interagissent ;
- la prise en compte des fuseaux horaires selon l’emplacement de votre audience ;
- les sondages afin de questionner directement votre public cible ;
- la veille concurrentielle pour voir quelle est la stratégie favorisée par les autres entreprises…
Quel est le meilleur moment pour envoyer des SMS marketing ?
Les horaires d’envoi de SMS marketing à privilégier dépendent de votre audience, mais aussi de votre secteur d’activité. Cependant, plusieurs tendances générales peuvent être observées :
- les jours de semaine : envoi de SMS commerciaux, comme des promotions ;
- le samedi : envoi de rappel d’événements ou d’offres spéciales ;
- les matinées (8h-12h) : afin de capter l’attention des destinataires avant le début de la journée ;
- les fins d’après-midi : créneau stratégique pour contacter les personnes ayant des horaires de bureau.
La réglementation concernant les horaires des SMS marketing
Toute entreprise qui envoie des SMS commerciaux se doit de respecter la réglementation. Il est interdit de transmettre des messages les dimanches et jours fériés, ainsi que les autres jours de la semaine entre 20h et 8h.
L’horaire choisi pour vos SMS marketing est donc un facteur déterminant pour la réussite de vos campagnes. Esendex vous aide à identifier le moment idéal pour maximiser votre visibilité et inciter vos contacts à passer à l’action.