Les clients actuels sont particulièrement volatils. Il suffit d’une mauvaise expérience ou d’une offre plus alléchante provenant d’un concurrent pour qu’ils ne fassent plus appel à vous. Alors, comment les retenir efficacement ? Fidélisation et SMS marketing vont de pair pour être en accord avec les besoins des consommateurs en matière de communication. Néanmoins, envoyer des messages à la chaîne est une pratique qui peut nuire à l’image de votre entreprise. Un SMS mal ciblé peut avoir le même effet qu’un spam reçu dans sa boîte mail. Grâce à Esendex, expert en communication mobile, découvrez quelles sont les bonnes pratiques pour booster la fidélisation client grâce au SMS.
Pourquoi utiliser le SMS marketing pour augmenter la fidélisation client ?
Mettez toutes les chances de votre côté en optant pour une stratégie de fidélisation basée sur l’envoi de SMS marketing.
Un canal direct et engageant
Le SMS professionnel compte parmi les rares canaux qui permettent à votre message d’être vu et lu rapidement. Celui-ci arrive directement sur le téléphone mobile de vos clients et vous apporte une visibilité considérable.
Un excellent taux d’ouverture et de lecture
Avec un taux d’ouverture impressionnant qui s’élève à 98 %, le SMS marketing est idéal pour capter l’attention du destinataire. Ce n’est pas tout, puisque 96 % des SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception. Cependant, n’oubliez pas que tous les individus reçoivent quotidiennement de nombreuses communications et qu’il est désormais indispensable de se démarquer.
Une communication personnalisée et automatisée
Grâce à l’automatisation, vous pouvez gagner du temps et envoyer des messages ciblés, adaptés à chaque étape du parcours client. Voici un exemple : un utilisateur reçoit un SMS personnalisé avec une offre exclusive au moment opportun. Résultat ? Il se sent privilégié et revient acheter vos produits ou vos services. De nombreuses entreprises ont bien compris cette stratégie et utilisent le SMS marketing pour créer une relation privilégiée avec leur cible.
Pour aller plus loin : Exemples de campagnes de SMS marketing
Les meilleures pratiques pour une fidélisation réussie avec le SMS marketing
La segmentation de l’audience pour des messages ciblés
Étape incontournable pour une stratégie de marketing mobile performante : la segmentation. Pour être pertinent, il ne suffit pas d’envoyer le même message à tous vos contacts. Divisez votre base de données en groupes selon des critères bien précis, comme les comportements d’achat ou les préférences. Votre but est de faire parvenir des messages qui correspondent à chaque segment afin de communiquer de la manière la plus impactante possible.
La personnalisation des SMS pour être sûr de susciter l’intérêt
Laissez de côté l’envoi de SMS génériques, car ceux-ci risquent bien d’être ignorés. Vous souhaitez créer un lien fort avec vos clients, alors privilégiez les messages personnalisés. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser le prénom du destinataire ou faire référence à son historique d’achat. Plus un message est pertinent, plus il a de chances de booster l’engagement et la fidélisation.
L’envoi d’offres exclusives à vos clients fidèles
Autre astuce qui fait ses preuves : les offres exclusives. Donnez l’opportunité à votre clientèle de bénéficier d’avantages qu’elle ne peut obtenir nulle part ailleurs. Fidélisation et SMS marketing forment un duo gagnant notamment lors de l’envoi de remises spéciales, d’accès anticipé à vos nouveautés, d’invitations à des événements privés… Le destinataire se sent privilégié et risque fort de refaire appel à vos services.
Fidélisation et SMS marketing : la fréquence et l’horaire de vos envois
Faites attention à la fréquence d’envoi des SMS commerciaux et à l’horaire choisi pour interagir avec votre public cible. Vous devez trouver un bon équilibre pour ne pas passer inaperçu sans pour autant être intrusif. Il est également indispensable de respecter la réglementation et de ne pas envoyer de SMS les dimanches et jours fériés, ainsi que le reste de la semaine entre 20h et 8h.
Le succès de votre stratégie de fidélisation grâce au SMS marketing requiert également un suivi constant de l’efficacité de vos campagnes. C’est un point essentiel pour ajuster vos actions en conséquence et optimiser l’engagement client sur le long terme. Découvrez les outils SMS marketing mis en place par Esendex pour être toujours au plus près de votre cible.