Pour consulter l’infographie cliquez ici.
Dans la course à la transformation digitale accélérée par la crise sanitaire, quelle est la place de la messagerie mobile dans les entreprises en 2021 ? Esendex, premier groupe de messagerie professionnelle en Europe, a mené une enquête* en collaboration avec PricewaterhouseCoopers (PwC) auprès de 4 300 entreprises en Europe et en Asie-Pacifique. Si les entreprises françaises ont pris le virage de la messagerie mobile, elles enregistrent néanmoins un léger retard par rapport à leurs homologues étrangers.
La France en retard par rapport aux autres pays
Si 47 % des entreprises, tous pays confondus, ont adopté la messagerie mobile, La France enregistre un léger retard. Dans l’hexagone, 43 % des entreprises utilisent la messagerie mobile comme canal de communication B2C. C’est 10 points de moins qu’en Italie et en Australie et jusqu’à 15 points de moins qu’en Espagne. Seule l’Allemagne affiche un pourcentage moins élevé qu’en France avec un taux d’utilisation de 38 %. De même, il existe un écart important entre l’utilisation de la messagerie mobile dans les PME et dans les grandes entreprises.
En France, alors que plus de la moitié des entreprises de plus de 250 employés ont adopté la messagerie mobile, seul un tiers des PME utilise les SMS et les applications telles que WhatsApp ou Facebook Messenger pour communiquer avec leurs clients. “Si l’écart entre l’utilisation de la messagerie mobile dans les grandes entreprises et dans les PME est important, il tend à se réduire. Parmi les sociétés ayant l’intention d’utiliser la messagerie mobile à l’avenir, 50 % des nouvelles adoptions devraient provenir des PME”, commente Laurent Auzzino, Directeur Commercial France chez Esendex.
Les campagnes marketing, premier cas d’utilisation de la messagerie mobile
Lorsqu’elle est adoptée, la messagerie mobile représente le moyen de communication le plus utilisé, devant l’e-mail, le chat client et le centre d’appels. En France, les campagnes marketing sont le premier cas d’utilisation de la messagerie mobile. En effet, 47 % des entreprises privilégient les SMS, WhatsApp ou Facebook Messenger pour promouvoir leurs produits et services. C’est 15 points de plus que l’e-mail. “Le marketing mobile est en pleine expansion. Parmi les nouveaux outils mis à disposition des entreprises, on peut citer la messagerie enrichie ou les SMS Landing Page. Il s’agit d’une page web conçue exclusivement pour être visualisée sur un appareil mobile. Les entreprises diffusent cette page par SMS grâce à un lien intégré dans le corps du texte”, explique Laurent Auzzino.
La pandémie a eu un impact significatif sur le marketing mobile. 40 % des entreprises françaises ont augmenté le volume d’envoi de messages marketing sur mobile depuis le début de la crise sanitaire. Une augmentation s’expliquant par la fermeture imposée aux établissements et commerces qui se sont tournés vers de nouveaux canaux de communication B2C pour compenser le manque à gagner.
Bon à savoir :
La messagerie mobile regroupe les messages envoyés via SMS, RCS et toute application de messagerie telles que WhatsApp, Apple Business Chat et Facebook Messenger.
*Enquête PricewaterhouseCoopers (PwC) pour Esendex réalisée entre octobre et décembre 2020, auprès de 4 389 entreprises en Europe et Asie-Pacifique, dont 690 en France.
À PROPOS D’ESENDEX
Esendex est né en 2001, à Nottingham en Grande-Bretagne, après qu’Adam Bird et Julian Hucker aient eu l’idée de créer un service d’envoi de SMS destinés aux professionnels. Aujourd’hui, l’entreprise est présente en Europe et en Asie-Pacifique et compte 140 salariés. Esendex se place comme le premier groupe de messagerie professionnelle en Europe avec une croissance annuelle de 25 % depuis sa création. Grâce à des connexions directes avec tous les opérateurs mobiles et une plateforme SMS développée en interne, Esendex fournit aux entreprises une solution leur permettant de rester en contact avec leurs clients et leurs salariés. Plus d’informations sur www.esendex.fr
CONTACTS PRESSE :
Anaïs CHAUVIGNY
+33 (0)7 57 95 89 28
[email protected]