Votre guide pour mettre en place une stratégie marketing Black Friday efficace

Catégorie: Marketing

De nos jours, il est essentiel pour les commerçants de trouver des moyens de se démarquer pour prospecter ou fidéliser la clientèle. Dans certains secteurs, comme le e-commerce, la concurrence est féroce et c’est encore plus le cas lors d’événements importants, comme le Black Friday ou les fêtes de fin d’année. Pour que vous puissiez saisir toutes les opportunités qu’offre ce jour si spécial, Esendex vous partage son guide qui vous aidera à mettre en place une stratégie marketing Black Friday efficace. Sachez qu’une planification anticipée est nécessaire afin de tirer le meilleur parti de cette période intense pour les acheteurs et les entreprises.

Événement originaire des États-Unis, le Black Friday est devenu un jour particulier pour les commerçants du monde entier. Il a lieu le dernier vendredi de novembre et marque cette période de fin d’année avec des réductions parfois spectaculaires. C’est le moment rêvé pour faire les achats de cadeaux de Noël. Les secteurs de l’électronique, de la mode, des produits de beauté et des jouets connaissent d’ailleurs un grand succès. Ce n’est pas une surprise si les consommateurs à la recherche de bonnes affaires attendent cette date avec impatience. 

Quant aux entreprises, elles savent qu’il s’agit là d’une opportunité pour augmenter les ventes, faire de la prospection et booster l’engagement client. C’est pourquoi certaines vont prolonger leurs offres jusqu’au lundi suivant, appelé Cyber Monday, voire même sur une semaine entière. C’est un moyen particulièrement efficace pour créer un sentiment d’anticipation et d’excitation auprès de la clientèle qui attend avec hâte de voir les différentes offres proposées jour après jour. Pour un événement réussi, il est important de ne pas négliger votre stratégie marketing Black Friday.

Esendex a interrogé plus de 1 000 consommateurs pour essayer de prévoir leurs comportements lors du Black Friday. La fidélité aux marques, la préparation financière, la communication anticipée et l’impact des messages marketing font partie des thèmes abordés.

Cette enquête nous a permis de constater que : 

  • 34% des répondants eux restent fidèles à 1 à 3 marques ;
  • 80% des individus vont limiter leurs dépenses un mois avant le Black Friday pour pouvoir faire des folies ce jour-là ;
  • 55% des consommateurs aiment entendre parler du Black Friday jusqu’à 2 semaines à l’avance ;
  • 28% sont contents de recevoir des messages promotionnels jusqu’à un mois à l’avance ;
  • 82% des consommateurs envisageraient d’acheter un produit après avoir reçu un message marketing (via SMS ou WhatsApp).

Ces résultats soulignent l’importance d’une communication ciblée et bien planifiée qui va alors maximiser l’impact de vos campagnes marketing spéciales Black Friday.

D’autre part, les utilisateurs accordent une grande importance à la protection de leurs données personnelles. Ils exigent des professionnels qu’ils respectent les réglementations en vigueur et assurent la sécurité de leurs informations.

Autre élément important : le service client. Celui-ci doit être réactif afin de répondre aux demandes et réclamations de la manière la plus efficace et rapide possible. Les consommateurs souhaitent également des expériences interactives qui favorisent l’engagement,  en rendant le parcours d’achat plus fluide, dynamique et personnalisé.

Développer une stratégie marketing Black Friday peut avoir plusieurs objectifs : 

  • augmenter les ventes et le chiffre d’affaires grâce à l’afflux d’acheteurs en quête de bonnes affaires ;
  • faire de la prospection en utilisant des promotions pour attirer de nouveaux clients potentiels ;
  • fidéliser les clients en leur offrant des offres exclusives pour renforcer leur engagement envers votre marque ;
  • vendre les stocks restants en profitant des promotions pour écouler les produits en surplus ou les articles de la saison précédente ;
  • améliorer la notoriété de votre marque, car le Black Friday est l’occasion rêvée d’accroître votre visibilité ;
  • booster le trafic sur votre site web ou dans votre magasin ;
  • collecter des données clients en encourageant par exemple les individus à s’inscrire aux newsletters ;
  • tester de nouvelles stratégies marketing, comme les ventes flash, pour voir par la suite ce qui fonctionne le mieux auprès du public ciblé ;
  • optimiser l’expérience utilisateur afin de proposer un parcours d’achat harmonieux ;
  • analyser les performances afin d’ajuster vos stratégies futures.

Avant le coup d’envoi, il est important de préparer correctement votre stratégie marketing Black Friday. C’est ce qui vous permet de réaliser une opération de communication pertinente, en adéquation avec les besoins et les préférences de la cible.

Comprendre et anticiper les comportements des consommateurs est une étape cruciale. Quels sont les produits les plus recherchés ? Quels types de promotions attirent le plus ? Quand et comment les consommateurs préfèrent-ils recevoir des informations ?

Pour obtenir des réponses à ces questions, vous pouvez étudier les résultats des opérations lancées les années précédentes. Observez les analyses des campagnes qui ont bien marché, mais également celles qui n’ont pas eu l’effet escompté. Ces précieux renseignements vous donnent la possibilité d’ajuster votre stratégie en conséquence. Si votre cible est par exemple plus réceptive aux SMS envoyés le matin, il ne vous restera plus qu’à adapter le planning d’envoi en conséquence.

L’étape suivante consiste à définir des objectifs clairs et réalisables. C’est de cette manière que vous pourrez donner une direction précise à votre stratégie marketing spéciale Black Friday et mettre en place des actions spécifiques et cohérentes pour atteindre votre but. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser une optimisation continue de votre campagne.

Pour des campagnes marketing impactantes, il vous faudra choisir les bons canaux de communication. Voici quelques exemples des produits proposés par Esendex pour vous permettre d’être toujours au plus près de votre cible.

SMS marketing

Le SMS marketing se distingue avec des chiffres impressionnants. Son taux d’ouverture s’élève à 98% et son taux de lecture en moins de 3 minutes atteint les 96%. C’est donc un moyen de communication à privilégier pour entrer en contact rapidement avec votre client ou prospect directement sur son téléphone portable. L’efficacité, l’accessibilité et la rentabilité du message texte commercial en font un incontournable pour de nombreux professionnels.

En savoir plus sur le SMS Marketing.

E-mail marketing

Pour envoyer des messages plus détaillés, l’e-mail professionnel constitue une option de choix. Avec sa portée étendue, son coût abordable et ses possibilités de personnalisation, il permet à des entreprises de toutes tailles de cibler et d’atteindre rapidement leur audience.

En savoir plus sur l’emailing.

WhatsApp Business

Et si vous entriez en contact avec votre cible directement sur l’application qu’elle utilise déjà quotidiennement ? Grâce à WhatsApp Business API, vous pouvez interagir avec votre audience facilement. C’est un moyen particulièrement intéressant pour augmenter votre engagement client.

En savoir plus sur WhatsApp Business API.

Messagerie RCS

Contrairement aux SMS, les messages RCS n’ont pas une limitation de 160 caractères. Vous pouvez donc envoyer du contenu multimédia enrichi, comme des photos ou des vidéos de grande taille. C’est une option à privilégier pour créer des messages captivants et dynamiques qui vous permettent de vous démarquer dans un environnement où règne la concurrence.

En savoir plus sur la messagerie RCS.

Vous êtes également tenu d’avoir un fichier client opt in. En effet, pour être conforme aux réglementations, vous devez obtenir le consentement explicite des clients ou prospects avant de leur faire parvenir des communications marketing. En envoyant vos messages aux individus d’une liste opt in, vous réduisez considérablement le risque de désabonnements et de spams. 

Votre base de données doit également être mise à jour de manière régulière. Ainsi, vous serez assuré que vos messages atteindront les bonnes personnes. Lors du nettoyage de votre liste de contacts, Vous pouvez notamment supprimer les numéros de téléphone ou adresses mail non attribués, ainsi que les doublons.

Il vous faudra par la suite segmenter votre liste de contacts, c’est-à-dire créer des groupes spécifiques de clients ou prospects selon certains critères. Voici quelques exemples : 

  • l’âge ;
  • la localisation géographique, cela vous donne la possibilité d’offrir des réductions sur les frais de livraison pour les destinataires qui font partie d’une zone géographique définie ;
  • l’historique d’achats en créant par exemple un segment pour les individus qui ont acheté des produits électroniques au cours des 6 derniers mois afin de leur envoyer des offres spéciales sur de nouveaux produits en promotion ;
  • le comportement de navigation : si un groupe de clients a consulté des pages de vêtements de sport, envoyez-leur des promotions Black Friday ciblées sur ces articles ;
  • leur engagement à la suite de vos campagnes précédentes (ouverture des mails, clic sur un lien). N’hésitez pas à leur envoyer des offres exclusives pour les remercier de leur fidélité…

La segmentation est une étape indispensable qui impacte de manière significative l’efficacité des campagnes marketing pour le Black Friday. Elle permet ensuite de personnaliser les communications.

La personnalisation augmente l’engagement client et le taux de conversion. Elle répond aux attentes des consommateurs qui ont tendance à délaisser les messages génériques jugés peu pertinents. 

De nos jours, il est particulièrement important que les utilisateurs sachent que vous tenez compte de leurs préférences, comportements d’achat et intérêts personnels. Il s’agit d’un moyen de capter leur attention et de susciter une réaction positive. Montrez à vos clients qu’ils comptent pour vous et ils seront plus enclins à s’engager avec votre marque.

D’autre part, personnaliser le contenu de vos messages offre une expérience utilisateur améliorée, fluide et agréable. Il ne fait nul doute que cela va renforcer la confiance et la fidélité de votre cible.

En adoptant cette méthode pour chacune de vos campagnes, vous bénéficiez d’une meilleure efficacité, ainsi que d’un taux de conversion et d’un retour sur investissement intéressants. Offrez-vous les meilleurs résultats avec les services proposés par Esendex.

Le contenu

Laissez de côté les messages textuels sans aucune originalité et optez pour des contenus attractifs qui apportent une vraie valeur ajoutée. Vos SMS, emails et messages RCS doivent être percutants pour être sûrs de se démarquer dans une quantité considérable de communications reçues quotidiennement. Avec leur limitation de caractère, vos messages textes doivent aller droit au but et être compréhensibles au premier coup d‘œil. 

Voici quelques exemples de phrases accrocheuses : 

  • “Promotion limitée : -50% sur tout le site” ;
  • “Offre exclusive Black Friday” ;
  • “Réductions exceptionnelles : jusqu’à -70% sur vos articles préférés” ;
  • “Vente flash Black Friday” ;
  • “Offre spéciale : 1 acheté, 1 offert” ;
  • “Prix cassés : profitez de nos meilleures offres Black Friday” ;
  • “Exclusivités web : réductions supplémentaires en ligne” ;
  • “Préparez-vous : les meilleures affaires de l’année sont ici”

En créant un sentiment d’urgence, vous incitez les destinataires à agir rapidement. C’est notamment le cas avec un compte à rebours ou des offres limitées dans le temps.

Le call-to-action

N’oubliez pas d’intégrer un appel à l’action (CTA ou Call-to-Action) qui indique clairement au destinataire ce que vous attendez de lui. C’est particulièrement utile lors d’événements, comme le Black Friday ou le Cyber Monday, qui se caractérisent par des environnements de vente rapide. 

CTA et taux de conversion vont de pair, faisant des visiteurs passifs des acheteurs actifs. Nous vous recommandons d’utiliser des verbes d’action qui encouragent les personnes à réaliser des emplettes.

Avec un visuel attractif, vous multipliez vos chances de capter l’attention du destinataire. C’est un élément essentiel surtout lors d’une période de soldes surchargée de promotions. Avec un design soigné, votre message peut ressortir parmi des dizaines d’autres. De plus, les images ont le pouvoir de renforcer et de clarifier votre message tout en mettant en valeur l’identité visuelle de votre marque.

Esendex a développé des outils qui vous permettent d’automatiser vos campagnes marketing selon une date ou un déclencheur spécifique. Vous pouvez donc choisir le moment le plus opportun pour transmettre vos communications. De plus, c’est un gain de temps important, car dès que les paramètres sont enregistrés, aucune intervention manuelle n’est requise.

L’automatisation a comme avantages d’offrir une meilleure gestion des ressources, une augmentation de l’efficacité globale de vos opérations marketing et une réduction des potentielles erreurs humaines.

Il n’y a pas de stratégie de marketing Black Friday réussie sans un outil statistique poussé. Et c’est précisément ce que vous offre le service Esendex. Vous pouvez mesurer le succès de vos campagnes en temps réel grâce à des indicateurs clés, comme les taux d’ouverture, de clics, de conversion, de désabonnement, de rebond, etc. Ces données sont précieuses pour mieux comprendre le comportement de vos clients et identifier les segments les plus réactifs.

Vous êtes tenu de respecter la réglementation lors de l’envoi de messages commerciaux pour le Black Friday. Le RGPD (Règlement Général de Protection des Données) impose des règles strictes sur la collecte, le stockage et l’utilisation des données personnelles. C’est également un moyen de renforcer la confiance de vos clients et donc de faire attention à votre e-réputation. Les SMS commerciaux ne peuvent pas être envoyés les dimanches et jours fériés, ainsi que le reste de la semaine entre 20h et 8h. Vous êtes également dans l’obligation de proposer une option de désinscription dans vos messages.

S’adapter aux changements

L’instabilité mondiale et économique ne montre aucun signe de stabilisation à court terme. Alors que les consommateurs s’efforcent de s’y retrouver, leur situation et leurs priorités changent constamment à mesure qu’ils réévaluent ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. 

Au lieu de proposer un parcours client linéaire, les entreprises qui sont présentes sur différentes plateformes ajoutent une valeur supplémentaire à leurs relations et à leurs résultats.

Simplifier pour aller plus vite

Les consommateurs apprécient par-dessus tout la simplicité et la rapidité. Pensez à utiliser des déclencheurs pour engager rapidement vos clients. Une notification de promotion, une offre exclusive ou une alerte de retour en stock comptent parmi les messages les plus efficaces. 

Pour faciliter le processus d’achat, vous avez également la possibilité d’intégrer un lien de redirection vers votre boutique en ligne ou une page spécifique de votre site web. Grâce au drive-to-store et au drive-to-web, vous encouragez les clients à se rendre dans votre magasin ou sur votre site Internet.

Utiliser des messages personnalisés

Chaque interaction peut fournir des données précieuses sur les intérêts, les valeurs et les préférences de vos clients. Les messages personnalisés envoyés par e-mail ou SMS vous permettent de dresser une image fidèle et individuelle des consommateurs. C’est aussi une manière d’établir une connexion émotionnelle qui suscite de l’intérêt et vous aide à garantir la fidélité de votre clientèle.

Analyser les retours clients

L’expérience vécue par les utilisateurs a pour but de les encourager à revenir profiter de vos produits ou services. Vos clients partagent des informations précieuses avec vous à chaque point de contact. Ces données peuvent être analysées pour mieux comprendre les déclencheurs qui les poussent à acheter ou à interrompre le processus d’achat, ainsi que leur vision de votre site web et leur satisfaction.

Passer au multicanal

Les fonctionnalités de la stratégie multicanale peuvent offrir à vos contacts une expérience client harmonieuse à travers différents canaux. Les utilisateurs ont plus de chance de conserver une relation continue avec vous si vous leur facilitez le plus possible les interactions avec votre entreprise.

En diversifiant leurs modes de communication au-delà des canaux traditionnels, les entreprises favorisent des conversations plus riches. Utilisée par plus de deux milliards de personnes, WhatsApp Business Platform offre la possibilité aux professionnels de dialoguer avec leurs clients sur un canal familier. Selon l’étude d’Esendex, 49% des consommateurs seraient prêts à être contactés via WhatsApp concernant le Black Friday.

L’omnicanal permet d’atteindre un public plus large, puisqu’il requiert une présence sur plusieurs canaux. Il améliore le parcours client grâce à une expérience cohérente et fluide. 

Un individu peut commencer ses recherches sur les réseaux sociaux, finaliser la vente sur votre site Internet et contacter votre service client par SMS. Le fait de répondre aux attentes des consommateurs en proposant des interactions rapides et flexibles ne manquera pas de renforcer la notoriété de votre marque.

Conseil d’Esendex : nous vous recommandons d’adapter vos offres spéciales selon le canal de communication choisi pour maximiser leur impact.

Les besoins des consommateurs changent très rapidement, obligeant les entreprises à s’adapter pour rester compétitives dans un univers très concurrentiel. À un moment où les choix à la disposition des consommateurs n’ont jamais été aussi riches et où les efforts pour changer de marque n’ont jamais été aussi minimes, vous ne devez pas négliger votre stratégie d’engagement client.

C’est pourquoi il vous faudra donner des raisons convaincantes aux utilisateurs de continuer à utiliser vos produits ou services. En créant une expérience client de qualité et en ayant une bonne compréhension des caractéristiques des acheteurs et de ce qui conditionne leurs comportements, vous marquez des points. 

Voici quelques éléments qui favorisent l’engagement client : 

  • l’utilisation des feedbacks pour collecter les avis et les suggestions ;
  • un programme de fidélité pour récompenser les acheteurs ;
  • une communication proactive afin de partager des informations sur les nouveautés, les promotions et les événements spéciaux, comme le Black Friday ;
  • un service client fiable et réactif, prêt à répondre rapidement aux demandes faites par les utilisateurs.

1/ Ne pas obtenir le consentement des clients peut entraîner des sanctions sévères.

2/ Envoyer des messages non personnalisés peut être synonyme d’inefficacité et de manque de pertinence.

3/ Envoyer trop de messages favorise les désabonnements. Vous devez absolument trouver le bon équilibre pour être présent sans agacer les destinataires.

4/ Ne pas respecter les horaires d’envoi est perçu comme une pratique intrusive.

5/ Envoyer des messages trop longs ou complexes peut décourager votre contact qui risque de ne pas lire vos communications.

6/ Ne pas ajouter de CTA risque de vous faire perdre des opportunités de conversion.

7/ Ne pas analyser les performances peut conduire à des lancements de campagnes non adaptées. En effet, il vous est alors impossible d’identifier les points forts et les faiblesses de votre stratégie marketing Black Friday.

8/ Ne pas proposer d’options de désabonnement est contraire aux réglementations et nuit grandement à la réputation de votre entreprise.

Esendex a mis tout son savoir-faire au service de solutions ultra performantes destinées à l’envoi de SMS en masse, d’emails professionnels, de messages RCS…

Plateforme en ligne

Que ce soit pour faire parvenir vos SMS ou vos e-mails à votre audience, vous pouvez compter sur l’efficacité et la rapidité de notre plateforme en ligne. Son utilisation est facilitée par son interface intuitive. Vous n’aurez aucune difficulté à vous familiariser avec cet outil. Bénéficiez de nombreuses fonctionnalités avancées, idéales pour mettre en place une stratégie marketing spéciale Black Friday optimale.

Plus d’informations sur l’envoi de SMS par Internet.

API SMS

Profitez des nombreux avantages de notre API SMS pour être au plus proche de votre cible sans pour autant changer votre manière de travailler. Cette solution s’intègre directement à votre CRM, site web ou logiciel actuel. Vous pouvez facilement automatiser les envois et bénéficier d’une communication plus fluide.

Plus d’informations sur l’envoi de SMS via API.

Vous voulez en savoir plus sur l’engagement client et vous souhaitez savoir comment créer le buzz pour le Black Friday ? Téléchargez notre eBook.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour transformer cette période de soldes en événement incontournable pour votre entreprise et votre clientèle. Esendex vous aide à mettre en place une stratégie marketing Black Friday étape après étape avec professionnalisme et fiabilité. Nous avons mis en place des solutions qui garantissent la sécurité de vos données et celles de vos clients. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou si vous avez des questions, notre équipe est à votre écoute.

Author Avatar
Cecile Coullet

Je suis Cécile, Responsable Marketing France chez Esendex. Professionnelle en marketing et communication avec plus de 10 ans d'expérience dans la formulation de stratégies de marketing multicanaux. J'aime mettre en œuvre des stratégies de marketing et des campagnes qui boostent la notoriété de la marque et la fidélisation de la clientèle.