Si le SMS professionnel est désormais l’un des outils phare des entreprises pour une bonne communication avec leurs clients, ce n’est pas la seule utilisation possible ! Ses atouts peuvent également être mis au service de la communication interne dans divers domaines… Découvrez comment les SMS peuvent vous aider à améliorer la communication d’entreprise et augmenter la satisfaction et l’efficacité de vos employés.
L’e-mail vs. le SMS pour communiquer en entreprise
Plus vous communiquez, plus vous êtes efficace en tant qu’entreprise ! La communication interne est un élément clé en entreprise pour améliorer l’engagement des collaborateurs, la fidélisation des salariés, le recrutement, le management ainsi que la productivité.
L’e-mail est un très bon moyen de communication pour les tâches quotidiennes du bureau. Toutefois, il crée aujourd’hui un sentiment d’inondation et d’accablement lorsque de nouvelles informations arrivent. Inondés de mails au quotidien, les employés ne vérifient pas toujours leur boîte de réception. Il y a donc un risque important que vos communications internes ne soient pas toutes lues.
A contrario :
- le SMS est un outil de communication direct et percutant qui va à l’essentiel ;
- il est facile et rapide à utiliser ;
- le SMS possède un fort taux d’ouverture (96 %) et un temps de lecture long (3 min) ;
- il vous assure de toucher vos employés à tout instant ;
- il est compatible avec tous les téléphones et ne nécessite que le réseau cellulaire ;
- la communication par SMS présente un rapport efficacité-prix très intéressant pour les entreprises !
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4 utilisations du SMS pour fluidifier votre communication interne
Voici comment communiquer par SMS en entreprise avec vos collaborateurs et employés au quotidien.
1 – Envoyer des communications urgentes à ses employés nomades
Prenons l’exemple d’un accident sur la route du travail. Si vous envoyez un e-mail à tous vos collaborateurs le matin même, il est très peu probable qu’il soit lu. L’envoi d’un SMS est alors la solution idéale pour prévenir tous vos collaborateurs en quelques minutes !En outre, le SMS vous permet de communiquer efficacement et rapidement avec vos équipes de commerciaux sur la route ou de conducteurs en déplacement.
2 – Programmer des SMS alertes à votre personnel
Avec un taux d’ouverture exceptionnel de plus de 96 % et une lecture en 3 minutes, le SMS est le moyen de communication le plus direct et efficace pour toute communication de dernière minute avec vos collaborateurs ! En effet, le SMS est particulièrement adapté pour rappeler une réunion ou un événement important à ne pas manquer, que ce soit quelques jours avant ou le matin même. Vous pourrez y rappeler notamment le lieu, le numéro de salle et les horaires.
Pensez également à communiquer sur les dates clés par SMS, comme les journées d’absence et les jours fériés, ainsi que sur les deadlines, plutôt que par un courrier électronique. Ces petites piqûres de rappel seront particulièrement appréciées de vos employés et collaborateurs et leur permettront d’être mieux organisés au quotidien.Optez pour notre API SMS, qui permet l’automatisation de l’envoi d’un SMS en fonction de votre agenda d’entreprise. Un gain de temps et d’efficacité assuré chaque jour, pour toutes vos équipes !
3 – Communiquer sur les plannings
Transmettre les plannings à vos employés, leur envoyer des ordres de mission, recevoir des confirmations d’interventions… Pour toutes ces situations, l’envoi de SMS permet de communiquer facilement, de manière ciblée et instantanée.
Pour le personnel encadrant, le SMS est un outil très efficace, qui permet de gagner un maximum de temps dans la gestion journalière.
4 – Diffuser des messages RH
Pour compléter la communication sur votre site web, vos réseaux sociaux professionnels et/ou sur votre intranet, le SMS peut être un excellent allié. Il vous permet d’envoyer des informations à l’ensemble de votre personnel sur toutes les thématiques RH : vos offres d’emploi accessibles en recrutement interne, l’envoi d’un rapport ou d’un communiqué de presse, un message de gestion de crise, etc. En bref, toute communication permettant d’informer au quotidien vos employés et collaborateurs sur la vie de votre entreprise.
Le service RH peut également envoyer des enquêtes par SMS pour connaître le ressenti des employés sur leurs conditions de travail ou leur avis sur la mise en place d’une nouvelle organisation du travail.
Les retours rapides de vos employés par SMS permettront au service des Ressources humaines d’être plus efficace dans la mise en place d’une politique de qualité de vie au travail afin que votre personnel se sente le mieux possible quotidiennement dans son environnement professionnel. Comme le dit si bien Philippe Studer : « Un collaborateur heureux rend un client heureux ». La satisfaction de votre clientèle est donc directement liée à celle de vos employés ! En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez tout à y gagner.
. Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des SMS pour améliorer la communication interne de votre entreprise et sur les avantages d’utiliser nos solutions mobiles ? Notre équipe reste à votre écoute au 04 13 65 11 60 ou via ce formulaire pour toute question.
À lire aussi : 4 façons d’améliorer vos communications internes
Pour aller plus loin :
Le SMS professionnel au service de la performance
Messagerie professionnelle : quel rôle dans la communication en entreprise ?
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