Insérer une URL dans un SMS est un excellent moyen de générer du trafic vers votre site web et notamment d’encourager vos clients à réaliser un achat. Mais comment être sûr que vos destinataires cliqueront sur le lien ? Le taux de clic est l’un des meilleurs indicateurs pour mesurer l’impact de vos campagnes marketing. Esendex vous partage quelques stratégies pour augmenter les clics sur vos SMS marketing et booster l’engagement client.
Qu’est-ce que le taux de clic ?
Le taux de clic (CTR ou Click Through Rate) compte parmi les indicateurs clés de performance. Il mesure l’engagement des destinataires d’un SMS marketing en fonction du nombre de clics faits sur un lien présent dans le message. Cet élément statistique vous permet de connaître le pourcentage de personnes ayant cliqué sur l’URL par rapport au nombre total de destinataires ayant ouvert le message.
Voici comment il se calcule :
(Nombre de clics / Nombre de SMS ouverts) x 100
Si vous avez envoyé 1 000 SMS et que 200 personnes cliquent sur le lien, le taux de clic est de 20 %.
Un taux de clic élevé indique que votre appel à l’action (CTA) et le contenu du message sont attrayants. Vos SMS incitent les individus à passer à l’action. Pour savoir si le pourcentage obtenu est satisfaisant, il faut tenir compte de votre secteur d’activité et de l’objectif de la campagne.
Comment augmenter les clics sur les SMS marketing ?
- Affirmer votre identité de marque
- Créer un message clair et concis
- Segmenter votre audience
- Personnaliser votre SMS marketing
- Augmenter les clics sur les SMS grâce au message RCS
- Offrir une véritable valeur ajoutée
- Faire des tests et des analyses de campagnes SMS
Attention : afin de lancer votre campagne, il est essentiel de tenir compte du RGPD en matière de SMS marketing.
Affirmer votre identité de marque
Pour renforcer la confiance de vos contacts et affirmer votre identité de marque, nous vous recommandons de bien identifier votre entreprise comme expéditeur. Il est également important de garder une cohérence entre votre marque et l’URL présente dans le SMS pour augmenter les chances de conversion.
Créer un message clair et concis
Pour augmenter les clics sur vos SMS, veillez à respecter la limite fixée à 160 caractères. Le message doit être à la fois clair et concis pour capter rapidement l’attention du destinataire. Chaque personne reçoit quotidiennement de nombreuses communications et dispose de peu de temps pour lire des informations longues ou confuses. En allant droit au but, vous facilitez la prise de décision.
Segmenter votre audience
En segmentant votre fichier client, vous pouvez envoyer des messages plus ciblés et donc plus pertinents. Pour cela, utilisez des critères, comme la localisation, les intérêts, les habitudes de consommation, etc. Un SMS marketing envoyé à la bonne personne a davantage de chances de l’encourager à cliquer sur le lien.
Esendex a développé un outil ultra performant pour envoyer vos messages texte. Profitez-en, car une intégration du SMS marketing avec votre CRM peut être faite rapidement et facilement grâce à notre API.
Personnaliser votre SMS marketing
Autre élément essentiel pour augmenter les clics sur les SMS : la personnalisation du contenu. Cela permet de rendre l’appel à l’action plus percutant, de créer une véritable connexion avec le client et donc d’augmenter l’engagement. Cette stratégie démontre un réel intérêt de votre entreprise pour les besoins de chaque individu.
Augmenter les clics sur les SMS grâce au message RCS
Offrez une expérience enrichie à vos contacts grâce au message RCS. Images, carrousels de produits, boutons CTA, cartes… Les options ne manquent pas pour rendre vos communications toujours plus attrayantes. Un contenu interactif capte l’attention du client en un instant.
Offrir une véritable valeur ajoutée pour booster le taux de clic
Si vous souhaitez inciter les destinataires à cliquer sur un lien dans un SMS, il est préférable de leur proposer une offre avec une valeur ajoutée. Une offre spéciale, une information utile ou un code promo sont des options qui seront perçues comme apportant un bénéfice immédiat. Transformez un simple SMS en une opportunité irrésistible !
Faire des tests et des analyses de campagnes SMS
À la fin de la campagne, n’oubliez pas de faire des analyses pour identifier ce qui a fonctionné ou non. Les informations recueillies vous permettront d’optimiser continuellement vos SMS. Quant aux tests A/B, ils vous donnent la possibilité d’identifier les éléments qui ont le plus d’impact, que ce soit le contenu, le ton, le CTA ou l’heure d’envoi.
Si vous souhaitez découvrir d’autres techniques pour augmenter les clics sur vos SMS marketing, nous vous invitons à nous contacter dès à présent.