Dans un monde regorgeant de distractions, il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention des consommateurs. Sachant que 91 % de la population mondiale possède un smartphone, peu de canaux pourraient afficher votre message directement sous les yeux de votre public comme le font les SMS.
Toutefois, vous n’êtes pas la première entreprise à l’avoir remarqué. Que vous soyez débutant ou chevronné en matière de SMS, voici quelques exemples concrets de campagnes de marketing par SMS qui vous permettront de suivre leur voie.
9 exemples de campagnes SMS Marketing
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1. Rappels personnalisés
Le SMS est l’un des meilleurs canaux pour envoyer des rappels. Non seulement le message arrive vite mais en plus, les gens consultent leur téléphone en moyenne 58 fois par jour. Ainsi, votre message a plus de chances d’être lu, mémorisé et facilement retrouvé par les destinataires, s’ils ont besoin de le chercher.
Dans l’exemple ci-dessus, le groupe vétérinaire britannique Vets4Pets envoie des rappels de rendez-vous à ses clients, ce qui peut contribuer à réduire le nombre de rendez-vous manqués ou de personnes qui arrivent en retard.
Pour ajouter un petit détail sympa, pensez à utiliser le nom de l’animal de compagnie de votre client dans le texte pour qu’il ait l’impression de recevoir un rappel personnel, et non pas un message générique copié, collé et envoyé à tout le monde.
2. Codes promotionnels mémorables
Les codes promotionnels à durée limitée peuvent être un excellent moyen de promouvoir vos dernières offres et lancements de produits.
En plus d’envoyer ce code par e-mail à vos clients, pourquoi ne pas augmenter la visibilité et l’utilisation du code en l’envoyant aussi par SMS ? Et au lieu d’utiliser des codes classiques tels que « REMISE50 », pourquoi ne pas opter pour des codes plus créatifs ?
Par exemple, le spécialiste de l’alimentation hypocalorique The Skinny Food Co a choisi « TXTPROMO » (texte promo) au lieu de « 10CHOC » ou « 10POUR250 ». C’est moins prévisible et votre destinataire a plus de chances de s’en souvenir en naviguant sur votre site web.
3. Stratégie après-vente
Remercier les clients après un achat est un moyen simple mais efficace de prouver l’excellence de votre service clients, d’encourager l’interaction et de marquer les esprits de vos clients. Voici un exemple de texto que la marque américaine Rainier Watch envoie à ses clients après une vente.
On a l’impression de lire un message personnel et on y sent la personnalité de la marque (nous en parlons plus loin dans cet article).
Par conséquent, cette technique est un excellent point de départ, aussi bien pour une marque uniquement présente en ligne que pour la marque qui souhaite que l’expérience en ligne soit aussi exceptionnelle que celle en magasin.
4. Notifications amusantes
Les émojis peuvent vous aider à rendre vos SMS légers et à donner l’impression qu’il s’agit d’une conversation entre deux amis, plutôt qu’entre un client et une entreprise.
Dans cet exemple de la marque américaine de vêtements de sport Popflex, le texto fait la promotion d’un nouveau produit.
Il s’agit d’un excellent exemple de message naturel et décontracté, grâce à un texte engageant, un ton imitant la façon de parler du public de la marque et des émojis.
Petit conseil : si vous voulez tenter l’expérience, veillez à ne pas utiliser trop d’émojis ou de termes familiers dans votre texte. Le SMS doit être naturel et ne pas tomber dans l’excès ou ressembler à un spam.
5. Désinscription claire
Tout comme pour le marketing par e-mail, veillez à ce que les clients puissent se désinscrire en toute simplicité de vos communications par SMS.
Lorsque vous vous inscrivez aux SMS de la marque de thé vert SkinTē, vous recevez un message de bienvenue qui présente la marque, propose un appel à l’action évident et offre clairement la possibilité de se désabonner. Le tout dans un message court et concis.
6. Favoriser l’interaction
Donnez à vos clients l’impression qu’ils s’adressent à une personne réelle et non pas à une entreprise impersonnelle. Cela peut se faire en utilisant un certain ton, comme Popflex l’a fait dans l’exemple 4, mais allez encore plus loin en permettant à vos clients de vous répondre.
La marque de produits de beauté Beautylish ne se contente pas d’envoyer un message de confirmation de livraison, mais elle encourage également les destinataires à lui répondre en leur demandant d’indiquer leur degré d’enthousiasme par rapport à leur commande.
Si le destinataire répond, il reçoit un GIF de la marque. Il s’agit d’un moyen simple et amusant pour communiquer et tisser des liens avec vos clients. Néanmoins, vous pouvez également répondre par un texte si les GIFS ne correspondent pas tout à fait à votre image de marque.
7. Mettre en valeur la personnalité de la marque
Distinguez vos SMS de ceux de vos concurrents en y intégrant des touches qui correspondent à la personnalité de votre marque. Par exemple, le fabricant de beurre de fruits secs Pip & Nut fait souvent référence aux fruits secs et aux écureuils dans ses textes de marketing et de vente.
C’est un excellent moyen de faire en sorte que vos messages habituels, comme les mises à jour des commandes et les confirmations de livraison, se démarquent.
Réfléchissez à ce que vous pourriez dire pour marquer les esprits et rester fidèle à la personnalité de votre marque.
8. Récompenser les abonnés aux SMS
Donnez à vos clients une raison de s’inscrire pour recevoir des SMS. Pour se faire, il suffit d’offrir une récompense. Ainsi, la société Oars + Alps, spécialisée dans les soins pour hommes, a offert à ses abonnés un accès anticipé à un nouveau produit.
Cela aide vos clients à se sentir spéciaux et les rassure en leur montrant qu’en choisissant de recevoir des SMS, ils ont tout à gagner.
9. Messages urgents
En ajoutant un élément d’urgence à vos messages, vous encouragez les clients à agir dans l’immédiat. La promotion de toutes les offres à la fois par SMS et par e-mail peut être accablante pour vos clients, alors privilégiez les dates clés. Ainsi, le Black Friday est l’événement idéal à promouvoir sur les deux canaux.
L’année dernière, la société Cloud Nine, spécialisée dans les articles de coiffure, a envoyé des rappels par SMS à ses clients pour les informer que les promotions du Black Friday allaient bientôt prendre fin. Il s’agit d’un exemple simple dont vous pouvez facilement vous inspirer. Mais vous pouvez aussi aller plus loin en ajoutant des émojis, des images et bien plus encore.
Organiser une bonne campagne de marketing par SMS n’est que le début du chemin
Nous espérons que nos exemples réels vous aient donné envie de créer ou d’optimiser votre campagne de marketing par SMS. Cependant, ce n’est que la moitié du parcours. Plusieurs questions vous traversent peut-être l’esprit, à savoir : quelles sont les réglementations dont je dois tenir compte ? Comment personnaliser mes messages sans tomber dans l’excès ? Quel est le meilleur moment pour envoyer un SMS ?
Heureusement, nous disposons d’une source d’information complète sur le marketing par SMS. Découvrez ci-dessous en quoi cela consiste, les avantages, les bonnes pratiques ainsi que des exemples concrets.
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