Bien que chaque secteur ait dû s’adapter à des circonstances et restrictions fluctuantes depuis le début de la pandémie, le cas des associations et organisations à but non lucratif est relativement unique. Non seulement celles-ci ont dû mettre en place de nouveaux protocoles pour continuer à fonctionner en toute sécurité, mais l’impact économique de la Covid-19 a fait diminuer le volume des dons et augmenter le nombre de demandeurs.
Des projets innovants ont vu le jour, comme l’initiative collective don-coronavirus.org avec pour mot d’ordre #20h05jedonne pour faire écho aux hommages rendus au personnel soignant chaque soir. Cependant le fait de devoir limiter les interactions a créé un certain nombre de difficultés, à la fois en termes de coordination des bénévoles et de collecte des fonds indispensables. Comment les associations et autres organisations à but non lucratif peuvent-elle maintenir le lien avec leur public et mieux organiser l’action des bénévoles ?
Idées d’enquêtes pour les associations et organisations à but non lucratif
Les enquêtes sont un outil très efficace pour obtenir des données et promouvoir l’engagement car elles permettent aux organisations de collecter une grande quantité d’informations de manière relativement structurée. Pour être efficaces, les associations doivent être en mesure de toucher et de recevoir des réponses de la majorité de leurs soutiens. C’est là que l’utilisation du SMS via les enquêtes de satisfaction SMS ou les parcours mobiles Esendex peut s’avérer particulièrement utile. Le SMS revendique un taux de réponse 209 % supérieur à celui de tout autre canal de communication tel que l’e-mail et les réseaux sociaux. Et comme 15 % des associations au niveau mondial envoient déjà régulièrement des SMS à leurs soutiens et donateurs, c’est un canal que leur audience connaît déjà.
Il existe différents types d’information que les organisations peuvent obtenir via des sondages, mais pour vous aider à trouver l’inspiration nous avons listé 5 objectifs que nous aidons souvent nos clients à atteindre avec les enquêtes par SMS :
- Collecter des retours des soutiens
- Stimuler l’engagement et booster les dons
- Générer des idées pour de futures campagnes
- Nettoyer les données
- Organiser et coordonner les bénévoles
Collecter des retours des soutiens
Le feedback est indispensable à toutes les organisations, en permettant aux marques d’identifier ce qu’elles font bien et ce qui est sujet à amélioration. Les associations et organisations à but non lucratif peuvent ici utiliser les enquêtes pour obtenir des retours sur différents aspects tels que l’organisation des bénévoles, les événements et les dernières campagnes, qui pourront ensuite être utilisés pour améliorer les processus et les messages de campagnes.
- Merci d’avoir contribué à notre dernier événement. Pour continuer à améliorer l’expérience des bénévoles, nous souhaiterions vous poser quelques questions.
- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la meilleure note, comment évalueriez-vous le niveau d’information dont vous avez bénéficié en tant que bénévole avant l’événement ?
- Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la meilleure note, comment évalueriez-vous l’organisation générale de l’événement ?
- Sur la base de votre dernière expérience avec *nom de l’organisation*, souhaiteriez-vous à nouveau collaborer avec nous en tant que bénévole ? Veuillez répondre OUI ou NON.
Stimuler l’engagement et booster les dons
Lorsqu’une personne a fait un don d’argent durement gagné ou que la cause défendue lui tient particulièrement à cœur, il est probable qu’elle souhaite suivre l’évolution de la campagne de dons, avoir connaissance des prochains événements ou savoir comment s’impliquer davantage. Le fait d’envoyer des mises à jour régulières et pertinentes est donc une manière simple de garder l’intérêt de vos soutiens. En leur demandant quel type d’information ils souhaitent plus particulièrement recevoir, vous pouvez faire en sorte qu’ils ne reçoivent que les messages et appels aux dons qui leur conviennent.
Vous pouvez également utiliser les enquêtes pour collecter des informations supplémentaires, ce qui permettra à votre organisation d’évaluer quels sont les soutiens les plus susceptibles d’augmenter leurs dons ou d’en faire régulièrement.
- Merci beaucoup pour votre don. Chaque centime collecté sera utilisé pour *nom de la cause*. Si vous souhaitez suivre l’évolution de cette collecte de fonds, veuillez répondre OUI.
- Bonjour *Nom*, nous aimerions à nouveau vous remercier pour votre aide tout au long du week-end. Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur nos prochains événements et les différentes manières dont vous pouvez participer, veuillez répondre OUI.
- *Nom de l’association* : Bonjour *Nom*, nous sommes heureux de vous annoncer que nous allons lancer de nouveaux produits sur notre site web la semaine prochaine ! Tous les bénéfices seront reversés en faveur de *nom de la cause*. Si vous souhaitez être tenu au courant de la mise en ligne de ces produits et de l’ajout de nouveaux produits, veuillez répondre OUI.
Générer des idées pour de futures campagnes
De nombreuses associations avec lesquelles nous avons travaillé ont obtenu d’excellents résultats lorsqu’elles ont demandé à leur public des idées pour leurs futures campagnes, et cette action a également eu pour corollaire d’impliquer encore davantage les soutiens avant même le lancement d’une campagne.
- *Nom de l’association* : Nous sommes actuellement en train de planifier nos actions pour l’année prochaine et souhaiterions avoir votre avis, en tant que fidèle soutien de notre association.
- Souhaitez-vous que nous fassions plus souvent certaines collectes de fonds ? Par exemple, des ventes de gâteaux.
- Avez-vous récemment fait un don à d’autres associations ? Merci de préciser votre réponse, par exemple : OUI, refuge pour sans-abris. Dans le cas contraire, veuillez répondre NON.
- Si oui : Merci. Pouvez-vous nous indiquer où vous avez vu des informations sur cette collecte de fonds ? Par exemple, sur Facebook.
- Nous prévoyons un certain nombre d’événements pour 2022. Parmi les lieux suivants, nous vous invitons à indiquer celui que vous préférez : *Lieu 1*, *Lieu 2* ou *Lieu 3*.
Nettoyer les données
La qualité des données est importante pour tout type d’organisation. Le but est que tous vos soutiens reçoivent vos messages en évitant les écueils de la personnalisation, notamment des noms erronés ou mal orthographiés, ou des offres de services qui ne sont plus d’actualité pour le destinataire.
- *Nom de l’association* : Bonjour *Nom*, nous mettons actuellement à jour les données de nos soutiens. Pour nous assurer que nos informations sont correctes, nous vous invitons à nous communiquer votre date de naissance, au format suivant : JJ/MM/AAAA
- *Nom de l’association* : Bonjour *Nom*, notre système indique que vous souhaitez être informé des prochains événements organisés dans la région Rhône-Alpes. Merci de répondre par OUI ou NON si vous validez toujours ce choix.
- Si non : Merci *Name*. Si vous souhaitez connaître les événements d’une autre région, merci de l’indiquer en réponse. Si non, répondez simplement STOP.
Organiser et coordonner les bénévoles
Même en dehors des événements eux-mêmes, coordonner l’action des bénévoles au quotidien peut être une tâche fastidieuse. C’est là que les enquêtes par SMS peuvent être un outil miraculeux. Les organisations peuvent envoyer des messages en masse à leurs soutiens pour recevoir des informations concernant leur disponibilité et leur expérience, dans un format simple et rapide à traiter.
- Bonjour *Nom*, nous aimerions à nouveau vous remercier de proposer votre aide ce week-end. Pour mieux coordonner les équipes, nous souhaiterions vous poser quelques questions.
- Parmi les options suivantes, laquelle vous convient le mieux ? 24 avril : 9:00 – 11:00, 11:00 – 13:00 ou 13:00 – 15:00. 25 avril : 11:00 – 13:00 ou 13:00 – 15:00. Veuillez répondre avec le jour et l’heure.
- Avez-vous déjà été bénévole pour *nom de l’association* par le passé ? Si oui, merci d’indiquer le rôle qui vous avait été attribué et la date à laquelle vous étiez présent.
- Parmi les rôles suivants, avez-vous de l’expérience ou une préférence pour : la préparation de colis alimentaires, le rangement sur étagères, la gestion de la file d’attente. Si oui, veuillez fournir des précisions, et si non, répondez simplement NON.
Nous savons par ailleurs que de nombreuses organisations disposent déjà d’une solution existante pour les enquêtes, mais que le taux d’engagement est relativement faible. Nous avons rencontré cette situation avec l’un de nos clients, et avons conçu avec eux un rappel par SMS qui incluait un lien vers leur enquête existante. Sur les 2000 rappels SMS envoyés aux soutiens, l’organisation a observé une augmentation de 100 % du taux d’engagement. Lors du précédent envoi de ce sondage par e-mail, 300 réponses avaient été reçues. Après la campagne de rappel par SMS, 300 autres réponses ont été générées en 1 heure, faisant augmenter le taux de réponse global de 15 %.
Pour plus d’informations sur les enquêtes par SMS ou pour recevoir des conseils pour créer la vôtre, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 01 70 99 35 52 ou à l’adresse [email protected].