Le SMS marketing est un canal ultra performant qui vous permet notamment de renforcer la relation avec vos clients et prospects. Mais sans une stratégie bien pensée, vos campagnes risquent d’avoir l’effet inverse : faible conversion, désintérêt, impact négatif sur votre image, sanctions légales… Pour maximiser vos résultats, Esendex vous partage les 10 erreurs en SMS marketing à éviter absolument.
1. Ne pas obtenir le consentement des destinataires
Envoyer des SMS marketing sans obtenir l’accord explicite des destinataires compte parmi les erreurs les plus fréquentes. Le RGPD (Règlement Général de Protection des Données) impose une autorisation préalable. En d’autres termes, vous devez être en possession d’une base de données opt in. Assurez-vous que chaque contact a donné son accord, expliquez clairement la finalité de vos envois et n’oubliez pas de mettre à jour votre base de données régulièrement.
2. Erreur SMS marketing : envoyer des messages trop longs ou qui manquent de clarté
Un SMS marketing possède une limitation de 160 caractères. Cette contrainte vous pousse à rédiger un contenu court, clair et pertinent pour garantir un bon taux de lecture et d’engagement. Évitez les messages trop longs ou confus qui risquent de perdre l’attention du destinataire. De plus, ne surchargez pas vos textes d’abréviations qui pourraient nuire à leur compréhension.
Découvrez les nombreux avantages du SMS marketing qui vous permettent de toucher vos contacts où qu’ils soient.
3. Laisser de côté la personnalisation des messages
Autre erreur courante en SMS marketing : l’envoi de messages génériques. Ceux-ci sont bien souvent considérés comme étant impersonnels et suscitent peu d’intérêt de la part du destinataire. En utilisant le prénom du client, en adaptant le message à son historique d’achat ou à ses préférences, vous montrez que vous vous souciez de lui.
Esendex vous partage tous ses conseils pour une personnalisation des SMS marketing efficace.
4. Envoyer des messages à des moments inappropriés : une erreur en SMS marketing à éviter absolument
Faites également attention au timing. Connaître votre audience et ses habitudes de consommation permet de choisir les créneaux les plus adaptés pour vos envois de SMS professionnels. Évitez de déranger vos destinataires à des moments inappropriés et optez pour des horaires où ils sont disponibles et réceptifs.
5. Oublier d’inclure un appel à l’action (CTA)
Un SMS commercial sans appel à l’action facilement identifiable peut causer la confusion dans l’esprit des utilisateurs et donc diminuer leur engagement. Le destinataire doit comprendre immédiatement quel est le but du message qu’il reçoit et quelle action vous attendez de sa part.
6. Ne pas inclure une option de désinscription
La loi exige aux professionnels l’ajout d’une option de désinscription dans les SMS. La mention STOP permet à vos clients de se retirer facilement de votre liste d’envoi. Si vous l’oubliez, cette erreur peut nuire considérablement à votre réputation.
7. Envoyer des messages sans valeur ajoutée
Si vous lancez une campagne SMS, c’est que vous avez un message particulier à transmettre à votre public cible. Votre communication doit donc apporter un réel bénéfice : rappel de rendez-vous, promotion, information importante… Proposez un contenu pertinent et adapté à votre audience.
8. Ne pas segmenter son fichier client
Faites également attention à segmenter correctement votre fichier client afin d’adresser le bon message à la bonne personne. En divisant votre base de données selon des critères, comme l’âge, la localisation ou les préférences, vous rendez votre communication plus percutante.
9. Ne pas analyser les performances de sa campagne SMS
Lorsque vous réalisez une campagne SMS, il est nécessaire de mesurer son succès grâce à des outils d’analyse avancés. Si vous ne tenez pas compte des indicateurs clés, comme les taux d’ouverture, de conversion ou les désinscriptions, vous risquez d’avoir des difficultés à optimiser vos futures opérations.
10. Ne pas tenir compte de la réglementation en vigueur
Voici une erreur en SMS marketing qui peut entraîner de lourdes sanctions financières : le non-respect de la réglementation en vigueur. Gardez à l’esprit que les amendes peuvent atteindre 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial ou 20 millions d’euros.
N’hésitez pas à faire appel à Esendex pour être sûr d’éviter ces erreurs en SMS marketing et réaliser des opérations en accord avec les besoins de votre entreprise et ceux de votre cible.