Les avantages de WhatsApp pour entreprise

Catégorie: WhatsApp Business

De nos jours, WhatsApp pour entreprise est devenu un canal incontournable pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de communication. Sa portée mondiale et ses fonctionnalités avancées en font un outil de choix pour améliorer l’engagement client. Bénéficiez d’une solution pour interagir directement et rapidement avec vos contacts. Que ce soit pour le marketing ou le service client, WhatsApp Business Platform vous donne l’opportunité d’atteindre votre cible en quelques instants. Esendex vous présente les avantages de WhatsApp afin que vous puissiez vous aussi proposer des parcours client fiables. Exploitez tout le potentiel de cette messagerie instantanée pour renforcer la relation avec les utilisateurs, stimuler les ventes ou promouvoir votre marque.

WhatsApp Business convient tout particulièrement aux professionnels qui souhaitent trouver un moyen supplémentaire pour interagir avec leurs clients. Quel que soit votre secteur d’activité, cette messagerie est faite pour vous !

Laissez-nous vous présenter les différentes solutions de WhatsApp pour entreprise

  • l’application WhatsApp Business ; 
  • la plateforme WhatsApp Business.

L’application WhatsApp Business

L’application WhatsApp Business est une solution gratuite qui convient tout particulièrement aux petites entreprises et aux start-ups.

  • Facilité de configuration
  • Interface conviviale et intuitive
  • Communication directe avec les clients
  • Statistiques basiques

L’application vous permet notamment de mettre en place un catalogue avec vos produits ou services, d’automatiser des messages d’absence, de réaliser un tri par étiquette, de bénéficier d’un profil professionnel…

WhatsApp Business Platform

Quant à la WhatsApp Business Platform (ou WhatsApp Business API), elle est idéale pour les moyennes et grandes entreprises qui souhaitent communiquer à grande échelle. Pour bénéficier de cette option, il est nécessaire de faire appel à un WhatsApp Business Solution Provider, également appelé Fournisseur de Solution WhatsApp Business (BSP), comme Esendex.

  • Rapports statistiques détaillés
  • Fonctionnalités avancées
  • Intégration à des CRM, outils de service à la clientèle et autres systèmes backend
  • Création d’expériences personnalisées

Application WhatsApp Business ou WhatsApp Business Platform ?

Voici un tableau récapitulatif des différences entre les deux solutions WhatsApp pour entreprise disponibles.

FonctionnalitéApplication WhatsApp BusinessWhatsApp Business Platform
UtilisationUtilisateurs individuels avec une limite fixée à 5 appareils associés au même compteUtilisateurs multiples sur divers appareils via la plateforme
InstallationConfiguration rapide et simple via un numéro de téléphone mobile ou fixeRequiert un processus d’intégration plus complexe via un Fournisseur de Solution WhatsApp Business (BSP) comme Esendex
Types de messages pris en chargeSMS, multimédia, documents avec une limite de 100 MoModèles de messages dotés de fonctionnalités, telles que la possibilité de joindre des images, des vidéos, des documents, des boutons interactifs, etc
Fonctionnalités enrichies ou automatisées supplémentaires ?NonOui, y compris la possibilité de déployer des chatbots
Possibilité de devenir un Compte d’Entreprise Officiel (avec coche verte) ?NonOui. Offre plus de crédibilité
Intégrations prises en charge ?NonOui
SupportBasiqueSupport expert offert par les partenaires
RapportsBasiquesRapports détaillés téléchargeables au format CSV grâce à la plateforme Esendex
Possibilité de segmenter les contacts ?Organisation des contacts à l’aide d’étiquettesSegmentation avancée. Possibilité de faire des groupes de clients en fonction des comportements d’achat, préférences ou historique
Envoi de messages en masseOui, mais uniquement aux clients qui ont enregistré votre numéroOui, possibilité d’envoyer des messages enrichis personnalisés en masse
Messages de bienvenue/absenceOui. Messages automatisés de bienvenue ou d’absence et réponses rapidesOui. Automatisation totale via des chatbots
Fonctionnalités d’appelOui. Possibilité de passer et de recevoir des appels vocauxNon. Les fonctionnalités d’appel vocal et vidéo ne sont pas prises en charge

Accessibilité et popularité

WhatsApp est une messagerie instantanée qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde et ce chiffre ne cesse d’augmenter. 

En adoptant cette solution, vous faites le choix d’une communication facile et rapide avec vos contacts, où qu’ils se trouvent dans le monde. Comme les messages SMS, WhatsApp répond aux besoins actuels des consommateurs qui souhaitent obtenir des réponses rapides à leurs questions et recevoir des informations personnalisées. C’est également un moyen pour votre entreprise de profiter de taux de réponse élevés.

Selon notre étude, 80 % des consommateurs répondraient à un message WhatsApp provenant d’une entreprise, contre 66 % à un message envoyé sur les réseaux sociaux.

Facilité d’utilisation

Autre avantage de WhatsApp pour entreprise : son interface conviviale et intuitive qui facilite grandement la prise en main. Vos équipes peuvent donc être opérationnelles en un rien de temps.

Communication rapide

Boostez votre réactivité en faisant appel à ce service de messagerie idéal pour les professionnels. Plus vous interagissez rapidement avec vos clients, plus vous augmentez vos chances de recevoir une réponse de leur part.

WhatsApp pour les professionnels vous propose des fonctionnalités enrichies, comme l’ajout de contenu multimédia ou de boutons d’appel à l’action.

Le profil de l’entreprise

Avec l’API WhatsApp, obtenez un compte certifié ou compte commercial officiel (OBA) avec la coche verte affichée à côté du nom de l’entreprise. Cela constitue une preuve d’authenticité, vérifiée par Meta. Vous offrez donc davantage de sécurité à votre audience, avec notamment la garantie qu’elle communique bien avec votre entreprise. Vous pouvez également donner des informations détaillées, telles que vos horaires, votre site web, votre adresse, etc.

La messagerie automatisée

Autre fonctionnalité incontournable : l’envoi de messages automatisés. Vous pouvez gérer plus efficacement un volume important de communications. WhatsApp pour entreprise vous permet d’envoyer des réponses automatisées, même en dehors des heures d’ouverture. Cela peut être très utile pour fournir des réponses rapides à tout moment de la journée ou faire parvenir des messages de bienvenue ou d’absence.

Le pouvoir
de la communication
conversationnelle

Les consommateurs actuels souhaitent entrer en relation avec les marques d’une manière simple et pratique. C’est pourquoi la communication conversationnelle est désormais devenue indispensable. Elle augmente l’engagement client en donnant la possibilité aux professionnels d’interagir d’une manière personnalisée avec leurs contacts. 

C’est également un moyen de booster la satisfaction client en permettant aux personnes d’entamer rapidement une discussion avec votre marque. Grâce au service WhatsApp pour entreprise, vous pouvez initier des conversations gérées par un opérateur ou un chatbot automatisé. Réduisez la charge de travail du service client, gagnez du temps et améliorez l’expérience des utilisateurs.

L’outil statistique

La plateforme WhatsApp pour les professionnels vous donne la possibilité de faire un suivi des messages envoyés et reçus, ainsi que d’analyser les performances de vos campagnes. Les accusés de lecture, les taux de clic et autres indicateurs constituent de précieux indicateurs pour améliorer continuellement vos opérations de communication.

L’envoi de messages enrichis risque bien de transformer vos interactions avec vos contacts. Avec WhatsApp Business, vous allez pouvoir offrir des expériences mémorables aux utilisateurs. Interactivité, attractivité visuelle, communications ciblées… Les avantages sont nombreux.

Voici un aperçu des fonctionnalités qui vous deviendront vite indispensables : 

  • contenu multimédia (images et vidéos) ; 
  • boutons (CTA ou réponses rapides/suggestions de réponses) ;
  • épingles de localisation ;
  • URL avec des images de prévisualisation ;
  • modèles de messages personnalisables, etc.

Utiliser WhatsApp Business vous permet d’échanger avec vos clients de manière personnelle et directe, ce qui conduit à une hausse de la fidélisation. L’application est facile à utiliser, pour vous tout comme pour vos contacts. Ces derniers peuvent interagir avec votre marque quand bon leur semble. Quant à vos équipes d’assistance à la clientèle, elles ont désormais un outil qui leur permet de répondre aux questions rapidement et efficacement.

De plus, la plateforme est en constante évolution afin d’être toujours en adéquation avec les besoins des consommateurs. Les améliorations et les nouvelles fonctionnalités proposées dans chaque dernière version améliorent continuellement l’expérience des utilisateurs.

Les chatbots et les modèles de messages sont des options idéales pour programmer et automatiser vos échanges. La plateforme multicanale Esendex vous permet de gérer plusieurs conversations à partir d’une interface unique. Toutes vos conversations WhatsApp, SMS, RCS (Rich Communication Services) et chat sont accessibles ici. Vous allez gagner un temps précieux ! 

De plus, vos utilisateurs obtiennent les informations dont ils ont besoin directement sur leur canal préféré, ce qui permet à votre équipe d’assistance de traiter des demandes complexes en priorité. Le service client est en effet libéré des tâches répétitives et peut se concentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée.

Avec Esendex, vous trouverez de nombreux modèles de messages testés et approuvés à intégrer dans votre communication. Ceux-ci peuvent tous être adaptés à l’identité de votre marque.

En améliorant l’engagement client, grâce à la communication directe et personnalisée que propose WhatsApp, vous maximisez vos chances d’augmenter votre chiffre d’affaires. L’application vous donne entre autres la possibilité de réaliser des opérations marketing en envoyant vos promotions et offres spéciales. Avec Esendex, les messages marketing WhatsApp peuvent être envoyés en masse pour stimuler les ventes.

WhatsApp pour entreprise est un canal principalement utilisé par le service client et le marketing. Lorsqu’il fait partie d’une stratégie multicanale ou omnicanale, il apparaît comme étant particulièrement efficace pour acquérir et fidéliser des clients. En faisant appel à Esendex, vous bénéficiez d’un environnement sécurisé pour échanger avec vos contacts.

  • Chatbots
  • Assistance instantanée
  • Résolution rapide des demandes
  • Gestion efficace des réclamations
  • Conversations bidirectionnelles
  • Lancement de produits
  • Promotions exclusives et offres limitées
  • Campagnes de fidélisation
  • Sondages et enquêtes
  • Communication entre les équipes
  • Planification et organisation des tâches
  • Confirmations et rappels de réunions et d’autres événements professionnels
  • Retail : promotions, confirmations de commandes, mises à jour des livraisons…
  • Services publics : alertes, envois de relevés…
  • Finance : communication sécurisée pour la mise à jour des comptes, traitement des paiements…
  • Santé : rappels de rendez-vous, consultations à distance, envoi des résultats d’examens…

Grâce à l’API WhatsApp d’Esendex, la solution de messagerie peut être intégrée à d’autres moyens de communication. Vous pouvez donc facilement mettre en place une stratégie multicanale.

CRM et outils de gestion de la relation client

Synchronisez facilement WhatsApp Business avec votre CRM ou vos autres outils de gestion de la relation client et gardez une trace des différentes interactions.

Marketing automation

Le marketing automation est une pratique ultra performante pour automatiser les tâches répétitives, comme la segmentation de la liste de contacts, le suivi des interactions ou la gestion des leads. L’intégration de WhatsApp Business avec un tel outil est un duo gagnant qui vous permet de personnaliser les interactions avec vos contacts afin d’offrir une expérience client exceptionnelle.

Outils d’analyse

L’implémentation de WhatsApp à vos outils d’analyse est pertinente pour profiter de rapports détaillés et d’une analyse poussée des communications. Vous avez en votre possession un outil ultra puissant pour mieux comprendre votre clientèle.

Saviez-vous que 72% des clients préfèrent interagir avec des marques sur plusieurs canaux ? Cela souligne l’importance d’une approche multicanale en matière de marketing et de service à la clientèle. Esendex garantit une expérience cohérente tout au long du parcours client, que ce soit sur WhatsApp, par SMS, RCS ou par e-mail. Pour répondre à vos besoins, nous avons développé une plateforme et une API faciles à prendre en main, rapides et performantes.

Avec Esendex, les entreprises peuvent installer les outils proposés et envoyer leurs premiers messages WhatsApp en masse en moins d’une journée. Nous transformons la vitesse et la facilité avec lesquelles les entreprises peuvent commencer à communiquer avec leurs clients sur cette application de messagerie incontournable.

Esendex tient à vous proposer un service de qualité. Nos prestations ne se limitent pas à l’utilisation de nos outils, nous vous donnons également accès à un service client réactif et disponible qui garantit une assistance personnalisée. Lorsque vous faites appel à nous, vous bénéficiez de solutions sécurisées qui s’adaptent à votre entreprise et à son développement.

Esendex est une entreprise spécialiste de la communication mobile dont l’expertise permet de vous offrir des services de messagerie fiables et performants. Nous travaillons avec des professionnels issus de secteurs d’activité variés, ce qui nous permet d’avoir une compréhension approfondie de vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur notre solution WhatsApp pour entreprise.

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Cecile Coullet

Je suis Cécile, Responsable Marketing France chez Esendex. Professionnelle en marketing et communication avec plus de 10 ans d'expérience dans la formulation de stratégies de marketing multicanaux. J'aime mettre en œuvre des stratégies de marketing et des campagnes qui boostent la notoriété de la marque et la fidélisation de la clientèle.