Plus de 80 % des entreprises utilisent le courrier électronique, véritable pilier d’une stratégie de marketing digital, pour communiquer avec leurs clients. Le défi consiste désormais à faire en sorte que votre e-mail se démarque dans une boîte de réception souvent remplie par de nombreuses communications. Si un texte pertinent peut faire la différence, la conception de l’e-mail joue également un rôle crucial. Découvrez les meilleures stratégies pour une campagne d’email marketing réussie grâce aux conseils d’Esendex.
Qu’est-ce qu’une campagne d’email marketing ?
Une campagne d’email marketing peut être définie comme une stratégie de communication digitale mise en place par une entreprise. Celle-ci va alors envoyer des emails à un groupe ciblé de destinataires afin de promouvoir ses services, produits ou événements. De nos jours, il est inconcevable de gérer une entreprise en ligne sans utiliser les emails.
Il s’agit donc d’un moyen de créer une connexion privilégiée avec des clients ou prospects tout en leur fournissant des informations pertinentes et personnalisées. Newsletters, offres promotionnelles, invitations à des événements, emails de fidélisation, suivi de commande, demande de feedback, mise à jour sur les produits… De nombreuses options s’offrent à vous pour transmettre votre message.
Quels sont les objectifs principaux d’une campagne d’email marketing ?
L’email marketing peut atteindre trois objectifs principaux :
- Accroître la notoriété : faire connaître votre marque auprès d’un public plus large ;
- Renforcer l’image de marque : vous positionner comme une référence dans votre domaine ;
- Stimuler l’action : encourager les destinataires à acheter vos produits ou services.
Une campagne d’email marketing va donc créer ou maintenir un lien direct avec un public cible, puisque vos communications font partie du quotidien des destinataires. Les entreprises vont envoyer des messages qui vont non seulement promouvoir leurs offres, mais également renforcer la fidélité des clients, augmenter les ventes et générer des leads qualifiés. Une campagne e-mailing est donc un outil puissant pour atteindre des objectifs variés à chaque phase de la relation client : de la recherche d’informations, à la fidélisation en passant par la prospection et la conversion.
Comment faire une bonne campagne emailing ? Les étapes :
Définir des objectifs clairs et précis est un élément essentiel pour assurer le succès de votre stratégie marketing. Voici quelques étapes pour mener à bien cette mission.
Identifier le but principal
Que souhaitez-vous accomplir avec cette campagne ? Améliorer la notoriété de la marque, collecter des feedbacks, promouvoir vos offres, lancer un nouveau produit ou service, encourager les inscriptions à des événements, gagner du trafic sur votre site web, augmenter le chiffre d’affaires…
Analyser votre audience
En réalisant une analyse de votre audience, vous serez en mesure de comprendre les attentes de vos contacts. Vous pourrez ainsi mettre en place une opération marketing adaptée qui aura donc davantage de chances d’aboutir à une réussite.
Choisir un logiciel d’emailing performant
Pour une campagne emailing réussie, il vous faut bien évidemment être en possession d’un outil efficace. Esendex a conçu un outil qui vous garantit que vos mails seront bien délivrés à votre public cible.
Définir des indicateurs de performance clé (KPI)
Choisissez des indicateurs qui vous donneront la possibilité de mesurer le succès de votre campagne :
- Taux de délivrabilité ;
- Taux d’ouverture ;
- Taux de clics (CTR) ;
- Taux de conversion ;
- Taux de rebond ;
- Taux de désabonnement ;
- Taux de plainte pour spam ;
- Taux de transfert ;
- Retour sur Investissement (ROI) ;
- Temps moyen de lecture…
Planifier les étapes de la campagne
Pour cela, vous pouvez établir un calendrier pour chacune des étapes de votre campagne : de la création du contenu à l’analyse des résultats en passant par l’envoi immédiat ou différé des mails.
Les bonnes pratiques pour une stratégie emailing réussie
Voici les bonnes pratiques pour faire une campagne d’email marketing réussie :
- La précision et la clarté ;
- L’utilisation de l’espace blanc ;
- Le guidage visuel ;
- Les images optimisées pour le web ;
- Le responsive design ;
- La segmentation ;
- La personnalisation ;
- L’automatisation des envois ;
- Les tests A/B ;
- L’analyse des performances.
Quelques exemples de designs d’emails efficaces
- L’appel à l’action (CTA) est situé en haut pour être repéré rapidement ;
- Des phrases courtes pour une lisibilité optimale ;
- Les icônes renforcent l’image de marque de Monday.com et sont plus intéressantes que de simples puces ;
- Le design épuré exploite au maximum l’espace blanc.
- Voici un bel exemple de triangle inversé ;
- Grâce à la couleur vive de la bannière, l’attention est immédiatement attirée vers cet endroit, puis le regard se dirige ensuite vers le bouton CTA ;
- L’objectif de cet e-mail est clair : inciter les abonnés à découvrir l’offre spéciale, ainsi que les articles et à effectuer un achat.
- Il y a plusieurs CTA qui sont facilement repérables grâce à la couleur qui contraste avec celle de l’arrière-plan ;
- Des séparateurs permettent de diviser le texte et de le rendre plus facilement lisible.
Quels sont les avantages d’une campagne d’email marketing ?
La portée et l’accessibilité
Moyen de communication extrêmement puissant, le courriel donne la possibilité à un professionnel d’atteindre un large public rapidement. En effet, il est tout à fait possible d’envoyer des courriers électroniques à des milliers de destinataires en quelques secondes. Grâce à cette rapidité d’envoi, les entreprises ont un moyen de transmettre des informations importantes à leur audience, des promotions, ainsi que des mises à jour.
Une campagne d’emailing est un outil devenu incontournable pour les marques qui cherchent à garder un contact régulier avec leurs clients ou prospects, ainsi qu’à maximiser leur impact commercial.
La flexibilité
Les e-mails peuvent contenir des contenus divers et variés, comme du texte, des images, des vidéos et des liens. Rien de tel pour créer des messages engageants pour vous démarquer et capter l’attention des destinataires.
Voici quelques exemples de campagnes d’email marketing que vous pouvez envoyer :
- ressources pédagogiques, tutoriels, études de cas, etc.
- promotions, offres exclusives, ventes flash ;
- newsletters ;
- lancements de produits ;
- invitations à des événements ;
- suivis de commande ;
- feedbacks et enquêtes de satisfaction ;
- emails de bienvenue ou d’anniversaire ;
- rappels et notifications ;
La rentabilité
Bénéficiez vous aussi d’un canal de communication particulièrement économique. L’email professionnel est un moyen d’atteindre votre audience à un moindre coût. Ce n’est donc pas une surprise s’il est adopté par tous types d’entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité. Contrairement à des méthodes traditionnelles, lancer une campagne d’email marketing ne requiert pas de dépenses importantes pour la production et la diffusion de vos messages.
Esendex a mis en place une plateforme d’emailing intuitive et performante qui vous aidera à atteindre votre objectif. De plus, nous vous proposons des tarifs adaptés à vos besoins et aux volumes d’envoi désirés.
Autre avantage : un retour sur investissement (ROI) significatif en termes de ventes et de conversions. L’efficacité d’une campagne email marketing réside notamment dans sa capacité à cibler précisément une audience et à personnaliser les messages. C’est donc un moyen d’augmenter les chances d’engagement et donc de conversion.
L’engagement et la fidélisation
Une campagne d’email marketing réussie peut considérablement jouer sur la relation entre une entreprise et sa clientèle. Elle participe à bâtir une relation de confiance et à augmenter la fidélité. En envoyant des emails de la façon la plus pertinente possible, vous apparaissez comme étant une entreprise active. C’est également une manière de montrer aux clients qu’ils sont importants et qu’ils ont leur place dans l’évolution de la marque.
L’envoi d’offres spéciales et de promotions encourage les clients à rester abonnés pour ne pas manquer des opportunités. Vous pouvez donc stimuler vos ventes et renforcer la fidélité de vos différents contacts.
Une stratégie omnicanale
Adopter une stratégie multicanale ou omnicanale présente de nombreux avantages pour les entreprises. En utilisant plusieurs canaux, comme l’email professionnel, le SMS, le message RCS ou les réseaux sociaux, vous pouvez toucher un plus grand nombre de contacts. D’autre part, vous leur proposez une expérience fluide et cohérente, quel que soit le canal privilégié par l’utilisateur. C’est un moyen de renforcer la satisfaction client.
Email et SMS sont des canaux de communication parfaitement complémentaires. L’email marketing peut constituer une option à envisager si vous souhaitez envoyer un contenu riche et détaillé. En effet, il offre la possibilité d’inclure des textes longs, alors que le SMS convient davantage aux communications courtes et directes.
Le respect des réglementations
Le respect des réglementations est essentiel pour toute campagne d’email marketing. En suivant la législation en vigueur, les entreprises peuvent éviter des sanctions légales et gagner la confiance de leurs clients. Les réglementations visent à protéger les droits des consommateurs et à garantir des pratiques de marketing éthiques et transparentes. Chez Esendex, nous faisons de notre engagement envers la protection des données personnelles une priorité. Vos informations, ainsi que celles de vos clients, restent confidentielles.
Conformité au RGPD
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) vise à protéger les données personnelles. Pour être conformes au RGPD, les entreprises doivent obtenir le consentement explicite des destinataires avant d’envoyer une campagne d’email marketing. Elles doivent également présenter un lien de désabonnement facilement repérable. De plus, les professionnels doivent être transparents sur la manière dont ils collectent, utilisent et stockent les données personnelles.
Bonnes pratiques antispam
Respecter les bonnes pratiques antispam est une étape cruciale pour garantir que vos messages seront bien reçus sur les boîtes de réception de vos destinataires et ne seront pas marqués comme spams. Pour éviter les filtres antispam, il est important d’utiliser une liste de contacts opt in, c’est-à-dire des personnes qui ont donné leur accord explicite pour recevoir vos emails. D’autre part, laissez de côté les mots ou les phrases, comme “gratuit” ou “gagner de l’argent rapidement” qui multiplient les chances de voir votre message dans le dossier de courrier indésirable. En suivant ces bonnes pratiques, vous améliorez le taux de délivrabilité de vos emails et vous conservez une bonne réputation auprès des fournisseurs de services de messagerie. Découvrez sans plus attendre les outils dédiés aux professionnels développés par Esendex pour vous permettre d’être toujours plus proche de votre cible. Optez pour des solutions efficaces pour faire une campagne d’email marketing réussie.