6 fonctions de WhatsApp Business Platform que vous devez utiliser

Catégorie: WhatsApp Business

Vous pensez à utiliser WhatsApp Business Platform ou vous l’utilisez déjà et voulez optimisé votre expérience et celle de vos clients ? Peu importe votre situation WhatsApp Business Platform peut vous aider à faire la différence, surtout quand les canaux traditionnels tels que les emails, les appels, ou les courriers deviennent saturés.

Voici quelques fonctionnalités clés pour améliorer votre expérience client :

  1. Messages enrichis
  2. Conversations en temps réel
  3. Modèles de messages personnalisables
  4. Comptes officiels 
  5. Rapports automatiques 
  6. Chatbots

1. Messages enrichis

WhatsApp Business Platform vous permet d’envoyer des messages enrichis, qui vous aide à créer du contenu plus engageant et globalement une expérience client mémorable et agréable. Voici quelques fonctionnalités supportées par WhatsApp business :

  • Messages média – joignez des fichiers audio, vidéo, GIF, images et documents à vos messages.
  • Boutons – simplifiez la vie de vos clients avec des boutons d’action (appel ou réponses rapides)
  • Liens – Partagez des URL avec prévisualisation de la page
  • Localisation – partagez des adresses ou votre position rapidement

Les caractéristiques ci-dessus vous aident non seulement à améliorer visuellement vos communications mais elles vous permettent aussi de créer une meilleure interaction avec vos clients. Dans le cas d’un détaillant qui envoie une alerte à un client pour prévenir que la commande est prête à être récupérée, non seulement le client reçoit le message mais il est possible d’y ajouter la localisation du point de récupération de la commande.

Cela permet de créer un contenu plus engageant et complet pour l’utilisateur comparativement au message texte basique.

2. Conversations en temps réel 

WhatsApp Business Platform participe à créer des conversations de qualité, échangez avec vos clients en temps réel. Cette fonctionnalité est native de la plateforme pour construire des relations clients riches, bidirectionnelles et pratiques pour tout le monde.

Typiquement, un client communique avec une entreprise seulement pour des problèmes liés aux commandes (devis, statut de la commande, remboursement, commande..). De ce fait la conversation est initiée par le client, avec WhatsApp les deux parties peuvent commencer l’échange. Combiné aux fonctions enrichies avancées, WhatsApp Busines Platform devient l’outil optimal pour le service client ou les opérations marketing ciblées.

Rapprochez-vous de vos clients avec des échanges naturels (similaire aux conversations entre amis), rapides et complets.

3. Modèles de messages personnalisables

Les modèles de message de WhatsApp Business Platform vous permettent une automatisation des conversations initiées par l’entreprise. Vous devez cependant obtenir leur permission pour avant de pouvoir les contacter directement. En savoir plus 

Les modèles de messages personnalisables sont utilisés pour :

  • Rappels de RDV
  • Promotion marketing
  • Paiement ou notification d’avancement de la commande
  • Confirmation de commandes ou RDV

Attention : les modèles de messages doivent permettre de démarrer un échange ou être d’intérêt pour le client, ils ne doivent pas être considérés comme du Spam.

4. Compte officiel

Meta vérifie l’authenticité de chaque compte officiel utilisant WhatsApp Business Platform, Nous vous accompagnons dans ce process afin que vous puissiez avoir le nom de votre entreprise (ou marque) et qu’il s’affiche même sans que votre client ait ce numéro dans les contacts de son téléphone. La coche verte (Green tick) sera aussi visible à coté de votre nom en garantissant que profil est vérifié.

De plus votre logo, slogan et description peuvent être affichés pour augmenter votre légitimité et donner à vos clients la confiance dans ce canal de conversation.

5. Rapports

Soyez sûr que vos messages même urgents seront délivrés et lus grâce aux rapports contenant :

  • Avis de lecture des messages
  • Clics sur les boutons d’actions rapides
  • Le temps passé sur du contenu riche (Vidéo, audio…)
  • Nombre de vue de vos landing pages

Cela vous permet de mieux comprendre vos clients, leurs préférences et de pouvoir améliorer le contenu de vos communications et vos performances sur les prochains échanges.

6. Chatbots

Pour les FAQ (questions fréquentes) ou les problèmes récurrents, un Chatbot peut vous aider. Vous pouvez mettre en place un bot qui aide à filtrer les clients pour votre service clients, améliorant votre efficacité lors de la prise en charge par un conseiller ou dans certains cas le problème peut être résolu sans l’action d’un conseiller. Un gain de temps et de disponibilité pour vos clients.

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Un Chatbot permet aussi d’être contacté en dehors des horaires d’ouverture, même si la demande ne peut être complétée, le client a eu une interaction positive avec l’entreprise et le problème sera pris en charge durant les heures d’ouverture.

Améliorez vos échanges clients en utilisant WhatsApp Business Platform.

WhatsApp Business Platform ne change pas radicalement votre façon de communiquer avec vos clients mais elle permet d’enrichir les échanges avec du contenu média, et de compléter votre stratégie CRM ou marketing. 

Mais surtout WhatsApp se veut un outil conversationnel et non un canal unidirectionnel comme peut l’être le SMS ou l’email marketing de masse. Il permet aussi à vos clients de contacter votre service client en dehors d’un appel ou d’un chat live sur votre site web.

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Esendex