Lorsque les budgets sont serrés, l’envoi de SMS en masse bon marché peut sembler intéressant, mais les entreprises qui y font appel risquent de finir par perdre du temps et de l’argent et de porter atteinte à leur image de marque.
Le bruit des consommateurs est à un niveau record et les entreprises doivent travailler plus dur que jamais pour fidéliser leur clientèle. Les routes grises et les fermes à cartes SIM peuvent sembler un bon atout commercial en théorie, mais ils peuvent endommager les relations pour lesquelles vous avez travaillé si dur.
Les routes grises et les fermes à cartes SIM sont douteuses vis-à-vis de la loi et peuvent s’avérer extrêmement mauvaises pour les entreprises.
Les SMS professionnels envoyés par une route grise sont moins cher, mais ne sont généralement pas assortis de bonnes garanties en matière d’ICP tels que les délais, les preuves de réception ou la rapidité de livraison. Compte tenu de l’environnement actuel des cyber menaces accrues, leur manque de garantie de sécurité des données présente également un risque sérieux pour l’entreprise et sa réputation.
Outre le véritable problème de service à la clientèle que cela pose, vous pourriez tout simplement perdre du temps et l’argent que vous avez investi, tout en compromettant vos relations avec vos clients et la crédibilité de votre marque au cours de l’opération.
Que sont les routes grises ?
Les flux SMS professionnels, ou A2P (application-to-person) sont généralement envoyés conformément aux protocoles du réseau hôte. Si les messages A2P sont acheminés dans le monde par des itinéraires qui ne partagent pas d’accord d’itinérance d’envois en gros, les hôtes ne sont pas rémunérés pour leurs services et il y a peu de contrôle en matière de sécurité des messages et de la qualité.
Les routes grises (par opposition aux routes directes ou routes blanches) confondent les réseaux de communication en faisant rebondir les messages entre plusieurs réseaux pendant le trajet entre l’expéditeur et le destinataire pour masquer l’origine du message. Dans la pratique, cela fonctionne de la manière suivante : un message envoyé depuis la France à un destinataire situé également en France. Cependant, au lieu d’être envoyé directement du réseau d’expédition au réseau destinataire, il est transmis à travers d’autres réseaux dans le monde entier pour être éventuellement renvoyé en France à un coût réduit pour l’expéditeur.
Bien que l’utilisation des routes grises ne soit pas techniquement illégale, cette pratique est contraire à l’éthique, car cela signifie que l’expéditeur évite de payer des frais d’interconnexion entre les réseaux concernés. Les routes grises exploitent un service qui a été conçu à l’origine pour que les voyageurs puissent utiliser librement leur téléphone à l’étranger et qui n’a jamais été destiné à un usage professionnel pour l’envoi de messagerie en masse.
Le devis d’envoi SMS que vous avez reçu semble trop beau pour être vrai ? C’est probablement pour cette raison
Les routes grises et les fermes à cartes SIM semblent compétitives, en particulier par rapport au devis d’un fournisseur qui rémunère leurs fournisseurs et utilise des itinéraires directs. Mais leur stratégie présente des failles évidentes qui pourraient vous faire perdre du temps et l’argent que vous avez investi, nuire à votre réputation et faire fuir les clients avec lesquels vous voulez communiquer en priorité.
Compromettre les clients et les données
Les routes grises, du point de vue de la sécurité de l’information, constituent une lourde responsabilité. Les données des clients ne sont pas sûres et il est possible d’accéder au contenu du message, de le lire, de le copier ou de le modifier. Cela rend les messages SMS acheminés par les routes grises extrêmement vulnérables aux contenus malveillants, ce qui veut dire que vous courrez le risque très réel d’exposer les destinataires – c’est-à-dire vos clients – à des risques totalement inutiles, tout en nuisant à la crédibilité de votre marque.
La réception et la vitesse de l’envoi sont un problème
Les messages envoyés par des routes grises peuvent être paralysés ou retarder ; ils peuvent également se perdre et ne jamais arriver à leurs destinataires. Il y a un manque total de traçabilité et en fin de compte aucun moyen de savoir en tant qu’expéditeur commercial, si votre message a bien été livré, car il n’y a pas de reçus de livraison.
Il existe plusieurs technologies pour identifier et supprimer les routes grises. La technologie de pointe détecte les SMS envoyés par des routes grises grâce à l’analyse du temps réel que passent les messages sur le réseau. Cette technologie détecte non seulement les spam, mais surveille également les comportements des messages, les tendances, etc.
Étant donné que les routes grises représentent une perte de revenus importante pour les opérateurs, elles sont fermées par les réseaux hôtes dès qu’elles sont identifiées, de sorte que les messages en cours d’envoi sur cet itinéraire disparaissent sans laisser de trace.
Prolifération des fermes à cartes SIM
Une carte SIM contient une puce qui donne à un dispositif mobile une identité sur un réseau mobile, lui permettant d’être contrôlé sur ce réseau (pour lancer des appels, envoyer des SMS et des données). La SIM stocke également des informations relatives aux contacts, aux numéros de téléphone et, plus important encore, à l’autorisation du réseau.
Une ferme à cartes SIM regroupe des cartes SIM et les connecte au moyen d’un modem à des serveurs informatiques pour créer un service de messagerie en masse. Ces serveurs peuvent être programmés pour composer automatiquement des numéros et envoyer le même message de texte à des milliers de personnes. Ce système peut également envoyer des messages préenregistrés automatiquement. Les fermes à cartes SIM utilisent des SIM de qualité grand public qui offrent de plus en plus des envois de texte ou des minutes « illimités » selon un modèle de tarif prépayé. Ces fermes offrent des tarifs par message bon marché en se souciant peu de la légalité ou de l’éthique.
Pourquoi choisir des routes directes ou blanches ?
Pourquoi choisir des routes directes ou blanches ?
En choisissant une entreprise comme Esendex qui travaille exclusivement en partenariat avec des fournisseurs de télécommunications par route directe pour envoyer vos messages, vous bénéficiez des avantages suivants :
- Une garantie de sécurité et de protection de vos clients contre le spam et les contenus malveillants.
- Rapidité et délai de livraison garantis
- Fiabilité et identifiants d’expéditeurs authentiques
- Pas de messages dupliqués.
En savoir plus :
Dans notre guide sur les routes grises, nous expliquons ce que sont les connexions directes, le rôle des agrégateurs et comment les routes grises peuvent avoir des conséquences négatives sur la réputation de votre marque et la sécurité de vos clients.