Pour consulter l’infographie, cliquez ici.
A l’occasion du Black Friday, Esendex, l’un des leaders de la communication mobile en Europe, a mené une étude analysant les mécanismes comportementaux des consommateurs face aux campagnes publicitaires réalisées par SMS, RCS, ou applications de messagerie mobile. Afin de se démarquer de la concurrence lors de cet événement commercial tant attendu, il est nécessaire de mener des campagnes de relances par SMS ou WhatsApp. En effet, plus de la moitié des sondés sont heureux de recevoir ces alertes par téléphone, bien plus que par e-mails. Une préférence qui s’explique par le côté plus humain du service, mais surtout pratique : c’est par téléphone que les consommateurs reçoivent le code permettant d’activer leur carte de paiement, et c’est le téléphone qui permet d’acheter n’importe où.
A l’approche du Black Friday, 80 % des Français attendent pour faire leurs achats
Importé des États-Unis, le Black Friday a su s’imposer comme LE rendez-vous phare des acheteurs européens. Preuve à l’appui : 80 % des utilisateurs limiteraient leurs dépenses jusqu’à un mois avant le Black Friday pour pouvoir dépenser spécifiquement ce jour-là… Impossible donc de faire l’impasse sur cette période cruciale dans une stratégie marketing. En effet, près de la moitié des sondés déclarent être prêts à s’inscrire pour recevoir des SMS à cette occasion, tandis que 49 % affirment être disposés à recevoir une alerte relative au Black Friday via WhatsApp.
« Notre étude a révélé que 82 % des consommateurs envisageraient d’acheter un produit après avoir reçu un message marketing par SMS ou WhatsApp. » explique Cécile Coullet, Marketing Team Lead France chez Esendex.
Avec l’essor des dispositifs mobiles lors des actions d’achats, il est stratégique de se tourner vers la communication des ventes du Black Friday par SMS. 55 % des personnes interrogées déclarent en effet être ravies de recevoir les informations de leurs marques préférées concernant le Black Friday jusqu’à deux semaines avant la date de l’événement. Certaines affirment même être satisfaites de recevoir des messages promotionnels jusqu’à un mois à l’avance.
Le temps de réactivité du service client : un facteur critique dans la décision d’achat
Dans notre monde connecté en permanence, nombreux sont les clients à attendre un service réactif. L’étude menée par Esendex démontre que 33 % des clients espèrent recevoir une réponse entre 1 à 5 heures et 19 % attendent une réponse dans l’heure qui suit. De plus, les répondants ont affirmé ne pas vouloir naviguer entre l’e-mail (72 %), le chat sur un site Web (34 %), un centre d’appel (30 %), les messages WhatsApp ou SMS. Par conséquent, répondre en temps réel sur la plateforme préférée d’un client et de manière personnalisée rehausse et humanise l’image de marque. Là encore, l’un des moyens les plus simples pour y parvenir reste l’usage des applications de messagerie mobile.
Enquête Esendex réalisée en mai 2022, auprès de 1 000 personnes en France.
À PROPOS D’ESENDEX
Esendex est une entreprise spécialisée dans les solutions multicanales qui accompagne sa clientèle dans la création de conversations personnalisées sur l’un ou l’ensemble des canaux préférés d’un client, notamment les SMS, WhatsApp, les e-mails, la voix, etc. Les clients obtiennent un accès instantané, sûr et sécurisé aux informations dont ils ont besoin afin d’éviter de se répéter et de passer moins de temps à attendre. Les entreprises bénéficient d’une solution API clé en main intégrée, puissante et flexible, qui peut évoluer rapidement. Le groupe, constitué de 350 personnes, et dont le siège social est établi à Nottingham au Royaume-Uni, regroupe plusieurs marques, dont Esendex. La société envoie plus de 5 milliards de messages par an aux clients qui ont accès à une expertise et à une assistance professionnelle dans plusieurs pays : Australie et dans la région APAC, en France, en Allemagne, en Irlande, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et États-Unis, avec une portée qui ne cesse de s’étendre. Plus d’informations sur www.esendex.fr
1 WhatsApp, Apple Business Chat et Facebook Messenger.
Contact presse :
Anaïs Chauvigny – Agence WAM
[email protected]
07 57 95 89 28