Etude de cas Granvillage : le réseau social pour producteurs

Granvillage est un réseau social développé par Groupama Rhône-Alpes Auvergne, en partenariat avec Avencall, afin de permettre à ses clients producteurs de biens et services de communiquer gratuitement leurs offres aux particuliers.

Ce nouveau canal n’est autre qu’une plateforme sociale permettant de mettre en relation les producteurs membres de Groupama et leurs prospects. A terme, c’est tout le réseau de Groupama, qui compte plus de 13 millions de membres dans 11 pays, qui pourrait accéder à cette plateforme. Pour mettre en place sa plateforme, la société Groupama recherchait un opérateur permettant aux producteurs d’envoyer leurs offres par SMS et l’API SMS Esendex a répondu à leurs exigences.

Le concept de Granvillage est simple: permettre aux clients sociètaires producteurs de biens et services de promouvoir en ligne leurs produits auprès des autres utilisateurs professionnels ou particuliers de Granvillage, de façon simple et gratuite.

Faciliter les interactions

Grâce à cette plateforme, les professionnels peuvent créer une page présentant leur entreprise et publier leurs annonces via Internet ou leur téléphone. Il suffit pour cela que les producteurs locaux déposent leurs offres en laissant un message vocal, un SMS, ou qu’ils publient leurs annonces sur le site ou par le biais de l’application.

Les internautes peuvent créer un compte Granvillage et rechercher les offres qui les intéressent, grâce à un système de géolocalisation.

« Le SMS permet à nos membres de poster leurs offres très rapidement, l’API d’Esendex et notre plateforme s’occupent du reste. »

GROUPAMA RHÔNE ALPES AUVERGNE, MOA RELATION CLIENT

Comment le service fonctionne-t-il ?

Concrètement les producteurs peuvent ainsi envoyer une annonce par SMS et l’application associera leur numéro de téléphone avec leur compte afin de publier l’annonce sur la timeline, granvillage rajoute la position du producteur et sa photo.

Le SMS est aussi utilisé pour envoyer des notifications lors de la création d’un compte granvillage ainsi que pour garder contact avec les utilisateurs notamment s’ils ne sont pas actifs de façon régulière.

Groupama a choisi d’intégrer l’API SMS à sa plateforme afin d’automatiser la publication des offres. Esendex intervient au niveau de la fonction SMS, afin de permettre l’identification des numéros de téléphones lors de l’envoi de SMS vers le numéro mobile virtuel de Granvillage.

En 2013, Granvillage a été récompensé par le “Coup de coeur du Jury”, décerné par Les palmes de la relation client de l’AFRC.

REVENIR AUX ÉTUDES DE CAS