En cette saison estivale, le nombre d’emplois saisonnier va augmenter dans de nombreux secteurs comme le tourisme, la restauration, le commerce et l’agriculture.
Les agences de recrutement vont être débordées par les demandes tant de la part des employeurs que des demandeurs d’emploi.
Le SMS est un excellent moyen pour les recruteurs d’offrir à leur cible un moyen d’engagement facile, pratique et efficace. Le SMS bénéficie d’un taux d’ouverture de plus de 96 %, ce qui signifie qu’une action après sa réception sera beaucoup plus élevée.
Un autre avantage des SMS par rapport aux e-mails est la possibilité d’inclure des champs personnalisables, en fonction des postes disponibles et des candidats pour l’adapter à bon escient.
De plus, 90 % des SMS sont lus dans les trois minutes après leur réception (source). Les emplois disponibles peuvent être rapidement pourvus, cela permet d’aider les candidats, les employeurs et les agences. Un trio gagnant grâce aux SMS !
Découvrez comment les agences de recrutement peuvent utiliser les SMS en cette période cruciale et surchargée :
- Alerter les candidats sur les nouvelles opportunités d’emploi par SMS
Après l’inscription des candidats dans le système, les recruteurs peuvent envoyer des alertes par SMS aux candidats avec un lien sur leurs mobiles. Les liens vers les différentes offres d’emploi peuvent être adaptés en fonction des expériences des candidats.
Les recruteurs peuvent également intégrer la fonctionnalité SMS avec notre API dans leurs systèmes existants pour automatiser les envois.
- Maintenir une base de données saine avec les SMS
Les agences de recrutement ont très rarement les ressources de mettre à jour la base de données de leurs candidats. Le SMS permet de faciliter ce processus en envoyant une enquête SMS, vous pourrez savoir s’ils sont toujours disponibles et sur l’avancée de leurs recherches.
- Pré-qualifier les candidats par SMS
Une fois qu’un candidat a montré un intérêt pour un poste en particulier, le recruteur peut automatiquement envoyer une liste de questions par SMS. Si le candidat répond positivement aux questions, un rendez-vous téléphonique peut être alors automatiquement programmé avec un recruteur.
- Programmer les appels
Les enquêtes par SMS peuvent être utilisées pour créer des interactions bidirectionnelles. Cela vous permettra de planifier des appels téléphoniques et des entretiens rapidement et facilement, sans passer un appel. Un gain de temps et d’argent !
- Confirmer et rappeler les dates des entretiens
Après avoir sélectionné la liste de candidats idéaux et organisé les entretiens avec les futurs employeurs. Vous pouvez informer l’ensemble des candidats par SMS des dates, heures et adresses des entretiens, suivi d’un rappel la veille du grand jour. Vous diminuez ainsi le nombre d’absences de la part des candidats !
- Réception des commentaires suite aux entretiens
Les recruteurs peuvent mettre en place un envoi automatique d’enquêtes par SMS pour les candidats et les employeurs suite à un entretien. Grâce aux SMS, les recruteurs pourront en savoir plus sur les entretiens et poser des questions supplémentaires.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Esendex travaille avec de nombreuses agences de recrutement afin d’améliorer la communication grâce aux SMS. Pour en savoir, vous pouvez contacter notre équipe dès aujourd’hui au 01.70.99.35.52 ou en cliquant ici.