[mis à jour en Décembre 2018]
De plus en plus de boutiques et de marques utilisent des ventes privées destinées à leurs clients les plus fidèles.
C’est une stratégie qui diffère des soldes ; elle n’est pas ouverte à tout le monde et elle consiste à créer des ventes évènementielles ouvertes seulement aux clients possédant une carte de fidélité ou une invitation.
L’objectif premier de ces ventes privées est de remercier les clients en leur offrant une occasion de profiter d’un traitement VIP au sein de leur magasin préféré et en les différentiant du reste de la clientèle afin d’augmenter leur fidélité. Ces évènements sont très courants juste avant les soldes, les clients invités n’ayant pas ainsi à batailler le jour du début des démarques.
Ces ventes privées peuvent aussi être utilisées par les magasins pour écoulé des stocks en proposant jusqu’à 70% de réduction afin de libérer des espaces en prévision des soldes par exemple.
Evidemment, tout le monde qui n’est pas intéressé, mais si l’on réussit à faire venir un maximum de clients à l’évènement, la probabilité d’accroître les ventes augmente.
Dans ce domaine, une fois de plus, le message SMS associé à des e-mails joue un rôle important. En effet, c’est un moyen efficace et économique pour répandre la nouvelle.
Des grandes enseignes telles qu’’Intersport envoient par exemple des messages personnalisés à leurs clients pour les alerter des soldes et des occasions disponibles.
Cette pratique, qui au début était un peu controversée, est maintenant devenue la norme.
« Nous proposons un avantage en terme de dates et désormais en terme de remises afin de remercier nos clients fidèles », affirme Alexia Moreaud, responsable nationale de l’enseigne Enfance, un commerce de linge pour enfants jusqu’à 12 ans ; « En centre-ville, presque tout le monde pratique ce type de ventes », conclut-elle.
Si vous souhaitez mettre en savoir plus sur l’utilisation du SMS pour réaliser des ventes privées, n’hésitez pas à nous contacter au 01 70 99 35 52. A bientôt.